Le chef de l’État russe a pris la parole lors de la cérémonie officielle de présentation des lettres de créances par les nouveaux ambassadeurs étrangers
Lundi 4 décembre, Vladimir Poutine a exprimé des regrets quant à la détérioration des relations diplomatiques entre Moscou et l’Occident, particulièrement après l’attaque de la Russie contre l’Ukraine et la mise en place de sanctions à l’encontre de Moscou. Ces déclarations ont été faites lors de la réception de plusieurs nouveaux ambassadeurs européens au Kremlin.
Lors d’une cérémonie en l’honneur des ambassadeurs étrangers récemment nommés, le président russe a accueilli les représentants de l’Allemagne, de la Suède, du Royaume-Uni, de la Grèce et de la Slovénie, exprimant son regret quant à « l’absence complète de contacts politiques » avec la Suède et soulignant une restriction dans « la coopération économique » ainsi que dans les « liens culturels et humanitaires » entre la Russie et ce pays.
En recevant le nouvel ambassadeur britannique, dans un contexte où Londres est un fervent soutien de Kiev contre Moscou, Vladimir Poutine a sobrement déclaré que l’état du dialogue entre la Russie et le Royaume-Uni était « connu de tous ». En ce qui concerne la nouvelle ambassadrice de Slovénie, le président russe a noté que le dialogue bilatéral entre Moscou et Ljubljana avait été « arrêté », mais a affirmé que la Russie était « prête » à le relancer si la Slovénie exprimait un tel souhait.
Dans l’Actualité