Le ministre de la Santé libanais a déclaré plus tôt que ces explosions ont eu lieu « dans plusieurs régions du Liban
Explosions au Liban : Neuf morts et des milliers de blessés dans plusieurs régions, selon le ministre de la Santé
Neuf personnes ont perdu la vie et près de 2 750 autres ont été blessées à travers différentes régions du Liban, à la suite de l’explosion de leurs bipeurs, selon les déclarations du ministre de la Santé libanais, Firass Abiad. Lors d’une conférence de presse, il a précisé que les blessés souffraient principalement de blessures « au visage, aux mains, à l’abdomen et même aux yeux ».
Le ministre a lancé un appel d’urgence aux professionnels de santé, les exhortant à rejoindre immédiatement leurs postes pour faire face à l’afflux de blessés dans les hôpitaux. Parmi les victimes, environ 200 sont dans un état critique, bien que ce bilan reste provisoire.
Le Hezbollah pointe Israël du doigt
Le Hezbollah a également été durement touché par cette série d’explosions survenues le 17 septembre. Plusieurs combattants et cadres du groupe ont été blessés, et les fils de deux députés du Hezbollah ont été tués, selon des sources proches du mouvement. Une fillette de 10 ans a également succombé à ses blessures dans l’est du Liban.
Le bilan de ces attaques ne cesse de s’alourdir. Le journal israélien Haaretz, citant un rapport saoudien, affirme que plusieurs hauts dirigeants du Hezbollah sont également blessés. Le groupe pro-iranien accuse Israël d’être à l’origine de cette attaque, affirmant dans un communiqué : « Nous tenons l’ennemi israélien entièrement responsable de cette agression criminelle, qui a également causé la mort de nombreux civils et fait de nombreux blessés. »
L’ambassadeur iranien au Liban, Mojtaba Amani, a lui aussi été légèrement blessé dans l’explosion d’un bipeur, a rapporté la télévision d’État iranienne, précisant que sa blessure était superficielle.
Les bipeurs : un outil stratégique du Hezbollah
Le Hezbollah fait un usage intensif de ces bipeurs. Selon le Wall Street Journal, qui cite plusieurs sources, les bipeurs impliqués dans ces explosions proviennent d’une cargaison récente, livrée au groupe.