Colère des agriculteurs : Mobilisation prévue mercredi à la Place du Palais-Bourbon, à l’appel de la Fédération nationale d’agriculture biologique

  • Post category:Vie sociale
  • Temps de lecture :3 min de lecture

La Fédération nationale d’agriculture biologique dénonce l’abandon de l’agriculture biologique par le gouvernement et critique l’absence de prise en compte des revendications des producteurs bio par Gabriel Attal

Alors que les agriculteurs font une pause dans leur mobilisation, la Fédération d’agriculture biologique (Fnab) annonce, le lundi 5 février, une mobilisation prévue pour le mercredi 7 février à 13 heures, devant l’Assemblée nationale, Place du Palais-Bourbon. « Pas de transition sans solutions concrètes », déclare la Fnab. « La transition écologique n’est pas un choix, mais une nécessité. »

La colère des agriculteurs se manifeste également chez les apiculteurs qui dénoncent « une forte augmentation des importations » et la suspension du plan Ecophyto.

Les défenseurs de l’agriculture biologique appellent à cette mobilisation pour soutenir une transition agroécologique ambitieuse. La Fnab critique notamment la suspension du plan Ecophyto, qui, selon elle, accentue le désenchantement de la filière : « Nous attendions ce plan depuis longtemps, notamment pour répondre aux agriculteurs qui sont aujourd’hui victimes de la contamination par les herbicides utilisés par leurs voisins, sans aucune compensation. »

La Fnab estime que l’agriculture biologique est « abandonnée par le gouvernement », reprochant à Gabriel Attal de ne pas avoir pris en compte les revendications des producteurs bio lors des annonces qui ont conduit à la levée des barrages routiers. « Les agriculteurs et agricultrices bio se sentent négligés dans les négociations. Bien que la demande d’un plan d’urgence pour le secteur bio ait été incluse dans nos revendications, nos pertes réelles n’ont pas été prises en considération », ajoute la Fnab.

Dans l’Actualité