Claudia Goldin, économiste américaine, a été récompensée du prix Nobel d’économie pour ses recherches sur le rôle des femmes sur le marché du travail

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Claudia Goldin devient la troisième femme à recevoir cette prestigieuse récompense, rejoignant ainsi les rangs d’Elinor Ostrom, lauréate en 2009, et d’Esther Duflo, qui avait été honorée en 2019, marquant ainsi l’avancée de la reconnaissance des femmes dans le domaine économique

L’Américaine Claudia Goldin, professeure à Harvard et spécialiste du travail et de l’histoire économique, a reçu le Prix Nobel d’économie, décerné par l’Académie royale suédoise des sciences le lundi 9 octobre. Ce prix, également connu sous le nom de prix Sveriges Riksbank en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, lui a été attribué pour sa contribution à l’avancement de notre compréhension de la place des femmes sur le marché de l’emploi. Âgée de 77 ans, Claudia Goldin est devenue la troisième femme à recevoir cette prestigieuse récompense, rejoignant ainsi Elinor Ostrom, lauréate en 2009, et Esther Duflo, récipiendaire en 2019.

Le jury Nobel a salué ses recherches, qui ont offert de nouvelles perspectives sur le rôle historique et contemporain des femmes sur le marché du travail. Claudia Goldin a mené une enquête approfondie en explorant les archives et en rassemblant plus de 200 ans de données sur les États-Unis. Ses travaux ont permis de comprendre comment et pourquoi les disparités de revenus et de taux d’emploi entre les hommes et les femmes ont évolué au fil du temps.

Des inégalités qui persistent

Dans une réaction à l’annonce de son prix, Claudia Goldin a souligné son importance non seulement pour elle, mais aussi pour tous ceux qui travaillent sur ce sujet, cherchant à expliquer les raisons persistantes des inégalités malgré les avancées significatives. Elle a noté que, bien que le niveau d’éducation des femmes ait considérablement augmenté, leurs salaires et leurs positions hiérarchiques n’ont pas progressé de manière équivalente dans de nombreuses régions.

Le prix d’économie, créé par la Banque de Suède et décerné en mémoire d’Alfred Nobel, a été ajouté en 1969 aux cinq prix traditionnels (médecine, physique, chimie, littérature et paix), plus de 60 ans après la création des autres, suscitant des critiques et étant parfois appelé le « faux Nobel ». Il est doté de 11 millions de couronnes suédoises (environ 920 000 euros), que les lauréats se partagent en cas de co-récipiendaires.

Dans l’Actualité