Les cercueils, ornés d’une banderole portant l’inscription « Soldats français de l’Ukraine », ne contenaient que du plâtre
Samedi matin, cinq cercueils et une banderole portant l’inscription « Soldats français de l’Ukraine » ont été découverts devant la tour Eiffel à Paris, selon une source policière de H24 MEDIA. Trois personnes, originaires de Bulgarie, d’Allemagne et d’Ukraine, sont toujours en garde à vue pour « violence avec préméditation ». Il s’agit de deux hommes interceptés alors qu’ils tentaient de prendre un bus pour Berlin, et du chauffeur d’une camionnette qui affirme être arrivé de Bulgarie la veille.
L’enquête préliminaire, basée sur les images de vidéosurveillance, montre une camionnette blanche arrivant vers 9 heures samedi matin au quai Jacques Chirac, avant de se stationner à l’angle du quai et de l’allée Jean Paulhan. Deux individus ont alors déchargé les cercueils et la banderole sur le trottoir. Les analyses de la police technique et scientifique ont révélé que les cercueils contenaient des sacs de plâtre.
Le conducteur de la camionnette a été rapidement contrôlé et placé en garde à vue. Il a déclaré avoir été payé 40 euros pour transporter les individus et leur cargaison depuis la Bulgarie. Les deux autres suspects, après avoir initialement échappé à la police, ont été retrouvés à la gare routière de Bercy grâce à un dispositif de surveillance mis en place par la brigade anti-criminalité (BAC) du 12e arrondissement de Paris. Ils s’apprêtaient à prendre un bus pour Berlin. Tous deux ont également été placés en garde à vue. La sûreté territoriale de Paris est en charge de l’enquête.