En un laps de temps de seulement 40 heures, la capitale a été témoin de précipitations équivalentes à la moyenne de tout un mois de juillet
La situation ne cesse de s’aggraver. Les pluies torrentielles et les inondations qui frappent Pékin et ses environs depuis plusieurs jours ont déjà entraîné la perte de 20 vies, avec 19 personnes toujours portées disparues, selon un média d’État mardi 1er août. Dans la capitale, 11 personnes ont perdu la vie, dont un pompier engagé dans les opérations de sauvetage, comme l’a rapporté la télévision publique CCTV. Treize autres individus sont encore portés disparus dans la ville.
La province voisine du Hebei a également été durement touchée par les intempéries, avec neuf morts et six disparus, toujours selon CCTV. Le président Xi Jinping a lancé un appel mardi pour que tout soit mis en œuvre afin de secourir les personnes « disparues » ou « prises au piège ».
Face à de telles intempéries, des mesures exceptionnelles s’imposent
Face à cette situation critique, plus de 100 000 personnes, parmi les 22 millions d’habitants de Pékin, ont été évacuées des zones à risque, rapporte le journal étatique Global Times. Dans le district semi-montagneux de Mentougou, à l’Ouest de la capitale, environ 150 000 foyers sont privés d’accès à l’eau courante, et les autorités ont mobilisé 45 camions-citernes pour assurer un approvisionnement d’urgence, selon les informations du Quotidien de Pékin.
Le typhon Doksuri, désormais rétrogradé en tempête, a balayé la Chine du Sud-est vers le Nord depuis vendredi, frappant d’abord la province du Fujian après avoir touché les Philippines voisines. Les pluies torrentielles ont commencé à s’abattre sur la région de Pékin dès samedi. En seulement 40 heures, la capitale a subi l’équivalent des précipitations moyennes pour tout un mois de juillet.
Une situation qui « tend à s’améliorer en milieu de semaine »
Les services météorologiques prévoient une diminution notable des précipitations mardi, mais la Chine se prépare à l’arrivée imminente du typhon Khanun, qui approche des côtes est du pays.
Cet été, le pays fait face à des conditions météorologiques extrêmes et à des températures record, des événements qui, selon des scientifiques, sont exacerbés par le changement climatique. Des experts chinois cités par les médias avertissent que les pluies diluviennes actuelles pourraient entraîner des inondations encore plus graves qu’en juillet 2012 à Pékin, où 79 personnes avaient été tuées et des dizaines de milliers d’autres évacuées.
A Lire Dans l’Actualité