À quelques instants seulement du début de la cérémonie à Rome, le pape François, âgé de 87 ans, a annulé à la dernière minute sa participation au Chemin de Croix au Colisée de Rome, dans un contexte de préoccupations persistantes concernant son état de santé
« Pour préserver sa santé en vue de la veillée de demain et de la messe du dimanche de Pâques, le pape François suivra ce soir le Chemin de croix au Colisée depuis la Résidence Sainte Marthe », a annoncé le Vatican dans un communiqué.
Au moment de cette annonce, survenue quelques secondes avant le début de la cérémonie, les organisateurs ont retiré le fauteuil du pape qui avait été préparé sur une colline en face du Colisée.
Cette annulation de dernière minute rappelle celle survenue en 2023, lorsque le pape avait également dû annuler sa participation pour des raisons de santé, quelques jours après une hospitalisation de trois jours pour une bronchite. Cependant, cette fois-ci, la décision n’avait pas été communiquée à l’avance.
Malgré l’absence du pape, des milliers de fidèles de divers pays se sont rassemblés en silence devant le cadre impressionnant de l’amphithéâtre romain illuminé, tenant souvent une bougie à la main, pour participer à cet événement majeur de la Semaine sainte précédant la fête de Pâques.
Plus tôt dans la journée de vendredi, le pape avait présidé la messe du Vendredi saint dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, conformément à son programme initial.
Le pape François, qui se déplace en fauteuil roulant, a rencontré ces dernières années une série de problèmes de santé, notamment aux genoux, aux hanches et au côlon. Il a également subi une opération abdominale en juin et a annulé un voyage à Dubaï pour la COP28 en décembre en raison d’une bronchite.
Ces derniers jours, le pape a dû déléguer à plusieurs reprises la lecture de discours en raison de problèmes de santé.
Dans l’Actualité