Quinze nouveaux départements situés dans la moitié méridionale de la France seront placés en vigilance rouge canicule à partir de mercredi, en complément des quatre départements déjà concernés. En tout, dix-neuf départements seront sous vigilance rouge à partir de midi mercredi, selon l’annonce de Météo-France en début d’après-midi
Les départements récemment ajoutés à la liste sont les suivants : Ain, Loire, Isère, Aveyron, Lozère, Gard, Vaucluse, Hérault, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aude, Lot, Lot-et-Garonne, Haute-Garonne et Gers.
La vigilance rouge reste en vigueur pour le Rhône, la Haute-Loire, l’Ardèche et la Drôme. En outre, trois départements passeront en vigilance orange : Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques et Creuse.
Une baisse des températures est prévue pour vendredi. « Météo-France rapporte l’installation d’une vague de chaleur durable et intense sur les deux tiers sud du pays. Cette situation est déjà remarquable voire exceptionnelle dans la vallée du Rhône et le sud du Massif Central, et s’étendra progressivement de l’Occitanie jusqu’à l’ouest de l’Aquitaine demain », d’après le bulletin météorologique de 16h.
Des températures maximales de 40°C à 42°C, voire localement plus élevées, sont anticipées, avec une possibilité de records à la clé, souligne l’institut météorologique.
Quant à la fin de cet épisode caniculaire, Météo-France prévoit « le pic de chaleur entre aujourd’hui (mercredi) et jeudi », suivi d’une « baisse des températures » qui débutera « par l’ouest » dès vendredi.
Dans l’Actualité