C’est un phénomène rare : une éclipse quasi totale en Australie c’est produite vers 11h00 heure locale

C’est un phénomène rare mais qui reste à la fois spectaculaire et très apprécié des amateurs et des personnes qui ont cette chance d’y assister. Ephémère, moins d’une minute, ce phénomène naturel a ravi des centaines de spectateurs présents pour l’événement dont la “principale attractivité” réside qu’en pleine journée vous êtes plongé dans le noir. Frison garantie.

C’est toujours un spectacle naturel grandiose et qui reste en tout point fascinant. Cela c’est déroulé ce matin aux alentours de 11h, heure locale en Australie occidentale, dans un “théâtre à ciel ouvert”, une éclipse solaire totale c’est produite. C’était le long du récif coralien de Ningaloo qui est situé à l’ouest du pays.

Notre confrère locale The West Australia la précisé dans son édition spéciale sur le sujet. Ce phénomène rare, spectaculaire et grandiose aura duré 62 secondes. Et plus particulièrement dans la ville de Gascoyne qui à connu l’obscurité en pleine matinée alors que la zone avoisinante ne l’était qu’en partie.


L’éclipse solaire en Australie ©H24/NASA

“J’ai un sentiment de tendresse et j’ai même pleuré”

Les yeux rivés vers l’espace, des centaines de personnes se sont regroupées pour regarder ce que l’on voit en général une seule fois ans sa vie, à condition d’être au bon endroit, au bon moment. “Je dois admettre que j’ai un peu pleuré, c’était incroyable”, assure un photographe, toujours auprès du même média. A Exmouth, la ville voisine, de nombreux badauds ont applaudi au moment de la disparition totale du soleil.

Parce que l’événement est suffisamment rare pour provoquer un engouement, la NASA a également montrer des images de l’éclipse sur les réseaux sociaux. Alors il va falloir être patient la prochaine éclipse solaire est prévue le 12 août 2026 et concernera en partie l’Europe avec l’Espagne et le Portugal. Avis aux amateurs.

A lire dans l’Actualité

Alerte météo : trois départements en vigilance orange pour risque d’inondations

Dans son bulletin de 16 heures, Météo-France a émis une alerte de vigilance orange pour trois départements en raison de fortes précipitations imminentes Ce mercredi ...

Alerte Météo : de fortes pluies attendues sur le quart nord-ouest du pays

Une semaine pluvieuse en perspective pour l’hexagone Ce mercredi 25 septembre marque le début d’une période de fortes précipitations qui s’installera durablement sur l’ensemble du ...

Météo : la Haute-Corse placée en alerte orange pour “orages” et “pluies-inondations”

La Haute-Corse en vigilance orange pour orages et risques d’inondation Le département de la Haute-Corse est en alerte. Météo-France a placé la région en vigilance ...