César : « Le Règne animal » et « Anatomie d’une chute » mènent la course avec 12 et 11 nominations chacun.

  • Post category:Vie sociale
  • Temps de lecture :7 min de lecture

La 49e édition des César, prévue pour le 23 février prochain, a révélé les principaux prétendants : Le Règne Animal de Thomas Cailley et Anatomie d’une chute de Justine Triet

Le cinéma français a annoncé aujourd’hui, le 24 janvier, les nominations pour les César 2024, un an après le triomphe de La Nuit du 12 de Dominik Moll. Les deux films susmentionnés dominent la liste avec 12 nominations pour Le Règne Animal et 11 pour Anatomie d’une chute. Trois réalisatrices, dont Justine Triet, sont en lice pour le prestigieux titre de meilleure réalisation, un trophée remporté seulement une fois par une femme dans l’histoire des César.

La 49e cérémonie des César, prévue le 23 février, sera marquée par des hommages, notamment à Agnès Jaoui et Christopher Nolan, qui recevront chacun un César d’honneur.

Favoris et inattendus 

« Anatomie d’une chute » offre à Justine Triet, 45 ans, la distinction rare de devenir la troisième réalisatrice à remporter la Palme d’or au Festival de Cannes. Ce film trouve également sa place de choix dans les suffrages des 4 705 professionnels du septième art constituant l’Académie. D’une durée de 2h32, il dépeint le procès d’une femme accusée d’avoir tué son mari, avec pour seuls témoins le fils malvoyant du couple et leur chien. L’actrice allemande Sandra Hüller, qui incarne ce rôle, est nommée pour le César de la meilleure actrice.

« Le Règne animal », un film fantastique signé Thomas Cailley, est à l’honneur lors de cette édition des César, séduisant à la fois le public et la critique. Romain Duris, nommé pour le César du meilleur acteur, et Paul Kircher y incarnent un père et son fils plongés dans un futur proche où des humains se transforment en créatures animales. « Le Procès Goldman » de Cédric Kahn récolte huit nominations, dont celle du « meilleur film », avec Arieh Worthalter dans la peau du militant d’extrême gauche Pierre Goldman.

Dans la catégorie du « meilleur film », une surprise se profile avec le premier long-métrage « Chien de la casse » de Jean-Baptiste Durand, 38 ans. Cette œuvre, accumulant sept nominations au total, met en scène Anthony Bajon et le nouvel arrivant Raphaël Quenard, 32 ans. Ce dernier confirme son statut particulier en étant non seulement nommé dans la catégorie « révélation masculine » pour ce film, mais également propulsé dans la catégorie « meilleur acteur » pour son rôle dans la comédie « Yannick » de Quentin Dupieux. Il se mesurera à Benjamin Lavernhe et Melvil Poupaud dans cette compétition.

César 2024 : Un Tour d’honneur cinématographique

Meilleure Actrice

  • Marion Cotillard dans « Little Girl Blue »
  • Léa Drucker dans « L’été dernier »
  • Virginie Efira dans « L’amour et les forêts »
  • Hafsia Herzi dans « Le Ravissement »
  • Sandra Hüller dans « Anatomie d’une chute »

Meilleur Acteur

  • Romain Duris dans « Le Règle animal »
  • Benjamin Lavernhe dans « L’abbé Pierre, une vie de combats »
  • Melvil Poupaud dans « L’amour et les forêts »
  • Raphaël Quenard dans « Yannick »
  • Arieh Worthalter dans « Le procès Goldman »

Meilleur Film

  • « Anatomie d’une chute »
  • « Chien de la casse »
  • « Je verrai toujours vos visages »
  • « Le Procès Goldman »
  • « Le Règne animal »

Meilleure Réalisation

  • Justine Triet pour « Anatomie d’une chute »
  • Catherine Breillat pour « L’Eté dernier »
  • Jeanne Herry pour « Je verrai toujours vos visages »
  • Cédric Kahn pour « Le procès Goldman »
  • Thomas Cailley pour « Le règne Animal »

Meilleure Actrice dans un Second Rôle

  • Leila Bekhti dans « Je verrai toujours vos visages »
  • Galatea Bellugi dans « Chien de la casse »
  • Elodie Bouchez dans « Je verrai toujours vos visages »
  • Adèle Exarchopoulos dans « Je verrai toujours vos visages »
  • Miou Miou dans « Je verrai toujours vos visages »

Meilleur Acteur dans un Second Rôle

  • Swann Arlaud dans « Anatomie d’une chute »
  • Anthony Bajon dans « Chien de la casse »
  • Arthur Harari dans « Le procès Goldman »
  • Pio Marmaï dans « Yannick »
  • Antoine Reinartz dans « Anatomie d’une chute »

Meilleure Révélation Féminine

  • Céleste Brunnquell dans « La fille de son père »
  • Kim Higelin dans « Le consentement »
  • Suzanne Jouannet dans « La voie royale »
  • Rebecca Marder dans « De grandes espérances »
  • Ella Rumpf dans « Le théorème de Marguerite »

Meilleure Révélation Masculine

  • Julien Frison dans « Le Théorème de Marguerite »
  • Paul Kircher dans « Le Règne animal »
  • Samuel Kircher dans « L’été dernier »
  • Milo Machado-Graner dans « Anatomie d’une chute »
  • Raphaël Quenard dans « Chien de la casse »

Meilleur Scénario Original

  • Justine Triet, Arthur Harari pour « Anatomie d’une chute »
  • Jean-Baptiste Durand pour « Chien de la casse »
  • Jeanne Herry pour « Je verrai toujours vos visages »
  • Nathalie Hertzberg, Cédric Kahn pour « Le Procès Goldman »
  • Thomas Cailley, Pauline Munier pour « Le Règne animal »

Meilleur Film d’Animation

  • « Interdit aux chiens et aux italiens », réalisé par Alain Ughetto, produit par Alexandre Cornu, Jean-François Le Corre, Mathieu Courtois
  • « Linda veut du poulet », réalisé par Chiara Malta, Sebastien Laudenbach, produit par Marc Irmer, Emmanuel-Alain Raynal, Pierre Baussaron
  • « Mars express », réalisé par Jerémie Perin, produit par Didier Creste

Meilleur Film Étranger

  • « L’enlèvement », réalisé par Marco Bellocchio
  • « Les feuilles mortes », réalisé par Aki Kaurismaki
  • « Oppenheimer », réalisé par Christopher Nolan
  • « Perfect Days », réalisé par Wim Wenders
  • « Simple comme Sylvain », réalisé par Monia Chokri
 

Dans l’Actualité