À l’occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une cérémonie franco-américaine a débuté à 13h15 au cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados) ce jeudi 6 juin, en présence de Joe Biden et d’Emmanuel Macron
Le président français a eu l’honneur de décerner la Légion d’honneur à 11 vétérans américains. De son côté, Joe Biden a souligné que « la liberté est plus puissante que la tyrannie », rendant hommage aux « héros » du Débarquement. Il a également souligné l’unité indéfectible des Alliés, affirmant que « nous ne détournerons pas le regard de l’Ukraine. Si nous le faisons, l’Ukraine tombera sous le joug russe, entraînant toute l’Europe avec elle. »
Hommage de Charles aux héros du débarquement
À Ver-sur-Mer, le roi Charles III a exprimé sa gratitude envers les civils français et les résistants qui ont sacrifié leur vie lors du Débarquement. En français, il a souligné l’importance de leur présence au mémorial britannique de Normandie lors des commémorations du 80e anniversaire.
« Il y a 80 ans, lors du D-Day, notre nation et ses alliés ont été confrontés à un défi monumental », a-t-il ajouté en anglais, saluant la détermination inébranlable des hommes et des femmes qui ont fait face au « test suprême » avec courage.
Tribut à la Résistance
En français, le roi Charles a exprimé son respect envers les victimes civiles françaises, soulignant le mémorial comme un hommage poignant à la tragédie majeure du Débarquement : le nombre dévastateur de civils français tombés dans la lutte commune pour la liberté.
Il a ensuite salué « le courage et le sacrifice extraordinaires des membres de la Résistance française, ainsi que la contribution vitale des civils français qui ont fourni des renseignements cruciaux, mené des sabotages et des embuscades décisives. »
En conclusion, le roi a partagé en français : « Les témoignages chaleureux et la gratitude envers les vétérans du Débarquement resteront gravés comme les moments les plus émouvants et mémorables de ces cérémonies commémoratives. »
Une cérémonie internationale se tiendra à Omaha Beach
Les trois premières cérémonies, organisées par chaque nation alliée, introduiront la principale, qui se déroulera à Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados). À partir de 15h30, une vingtaine de dirigeants étrangers assisteront à cet événement majeur. Environ 4 500 personnes seront présentes, dont 200 vétérans qui rendront hommage aux héros de l’opération Overlord.