Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 : Restriction aérienne stricte dans un rayon de 150 km autour de Paris

  • Post category:Vie sociale
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Par mesure de sécurité, une restriction aérienne stricte sera en vigueur dans le ciel parisien lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques prévue le vendredi 26 juillet 2024

Durant la période de 19 heures à minuit, aucun avion, à l’exception des vols de services d’urgence, ne sera autorisé à décoller ou atterrir depuis les aéroports parisiens de Roissy, Orly et Beauvais. Le survol de la capitale sera également proscrit, avec la mise en place d’un périmètre d’interdiction de 150 kilomètres autour de la ville, sans limite d’altitude.

Le ministère des Transports a précisé que l’Armée de l’Air et de l’Espace sera chargée de faire respecter ces zones d’espaces aériens interdites et réglementées, en utilisant des moyens de détection et d’intervention spécifiques.

Un encadrement très stricte

La DGAC a affirmé que seuls les vols des services d’urgence et ceux bénéficiant d’une dérogation exceptionnelle accordée par l’Armée de l’Air et de l’Espace seront autorisés pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Les usagers habituels, qu’il s’agisse de compagnies aériennes, de professionnels ou de particuliers, seront priés de reporter leurs activités ou de contourner la zone restreinte pendant cette période, indique la même source. De plus, des régulations de trafic seront mises en place à partir de 17 heures le vendredi 26 juillet, souligne la DGAC.

Il est à noter que d’autres mesures relatives à la circulation aérienne pendant les Jeux olympiques et paralympiques sont en cours d’élaboration et seront détaillées au printemps 2024, selon les informations fournies par l’administration.

Des restrictions qui risquent de s’étendre au delà de la cérémonie d’ouverture

Anticipez d’éventuels désagréments si vous avez réservé un vol pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, car votre compagnie aérienne est tenue de vous informer, de vous proposer une alternative de départ ou de vous indemniser.

La DGAC (Direction générale de l’aviation civile) a également averti que d’autres zones de restrictions et d’interdiction de survol pourraient être déployées pendant les Jeux olympiques pour sécuriser certains sites. Toutes ces mesures seront détaillées au printemps prochain.

Par ailleurs, notons que de nombreux vols risquent également d’être annulés entre janvier et février à Paris en raison de la mise en place d’un nouveau logiciel de contrôle aérien.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024