Les deux fugitifs, dont l’âge se situe entre 20 et 30 ans, demeurent en cavale. Un mandat de recherche a été émis en vue de leur localisation et de leur arrestation
Deux détenus de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, située dans l’Essonne, se sont évadés mardi 13 septembre lors d’une promenade en forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, selon une source proche de l’affaire confirmée par le procureur d’Évry à franceinfo.
Les deux fugitifs, dont l’âge se situe entre 20 et 30 ans, faisaient partie d’un groupe de huit détenus qui étaient en sortie pour une course à pied en forêt de Fontainebleau, précise la même source. Ils ont réussi à échapper à la surveillance des surveillants en prétextant une urgence.
Il est à noter qu’une sélection minutieuse des détenus est effectuée pour ces sorties, excluant notamment ceux ayant fait l’objet de sanctions disciplinaires. Les surveillants encadrant ces sorties ne sont pas armés.
Un des deux fugitifs avait été condamné dans des affaires liées à la drogue, selon une source proche de l’affaire. Une enquête a été ouverte et la compagnie de gendarmerie d’Évry est mobilisée pour les retrouver. Un mandat de recherche a également été émis par le procureur d’Évry.
Il convient de noter que la prison de Fleury-Mérogis est le plus grand établissement pénitentiaire d’Europe, avec une capacité initiale de 2 853 places et une population carcérale de 3 922 détenus au 1er août 2023, y compris les femmes et les mineurs, ce qui représente un taux d’occupation de 137,5%, selon le ministère de la Justice.
A Lire Dans l’Actualité