Ce que vous devez savoir pour ce mardi sur les attaques en Israël

  • Post category:International
  • Temps de lecture :3 min de lecture

En réponse aux frappes israéliennes sans avertissement sur la bande de Gaza, suite à l’offensive massive initiée par le mouvement islamiste palestinien samedi dernier, le Hamas a proféré des menaces d’exécution d’otages israéliens. Cette escalade de violence a plongé le pays dans l’effroi. Parmi ces victimes, le dernier bilan fait état de 8 Français décédés et de 20 autres portés disparus

L’Union européenne se positionne fermement contre le blocus de Gaza et affiche un soutien massif en faveur de la poursuite de l’aide à l’autorité palestinienne, a déclaré mardi à Mascate le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell.

Lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept, Josep Borrell a souligné que le respect du droit international implique un rejet catégorique du blocus concernant l’accès à l’eau, à la nourriture et à l’électricité.

Il a également précisé que la grande majorité des Européens sont opposés à la suspension de l’aide en cours en faveur de l’Autorité palestinienne.

La compagnie aérienne Turkish Airlines a annoncé la suspension de l’ensemble de ses vols en direction et en provenance d’Israël jusqu’à nouvel ordre, alors que le conflit entre le Hamas et l’État israélien entre dans sa quatrième journée.

En outre, le ministère des Affaires étrangères français a annoncé l’organisation d’un “vol spécial” par la compagnie aérienne Air France pour le rapatriement de citoyens français présents en Israël, prévu ce jeudi.

Quant au bilan des attaques du Hamas en Israël, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé qu’au moins huit ressortissants français ont perdu la vie, tandis que vingt autres demeurent portés disparus.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024