Tragédie à Brétigny-sur-Orge : Une femme tuée, son compagnon en garde à vue
Une femme de 34 ans a été retrouvée sans vie dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 janvier à Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne. Son compagnon, âgé de 29 ans, est soupçonné de l’avoir tuée. Il a été placé en garde à vue pour meurtre par conjoint.
Une intervention déclenchée par des voisins alertes
Mardi soir, vers 23h30, des voisins ont contacté la police après avoir entendu des cris de détresse et des bruits de coups provenant de l’appartement de la victime. « On a entendu des appels à l’aide, des cris comme ‘au secours' », raconte un habitant, ajoutant que plusieurs résidents sont sortis pour comprendre la situation
Un autre voisin a rapporté que le suspect tenait des propos incohérents, évoquant des « serpents » et criant de manière désordonnée. Lorsque les premiers policiers sont arrivés sur place, ils ont entendu les cris de la femme à l’intérieur, mais ont été empêchés d’entrer à cause d’une porte blindée.
Une interpellation sous haute tension
Après avoir forcé l’accès, les forces de l’ordre ont trouvé le suspect armé de deux couteaux. Celui-ci a tenté de s’en prendre aux policiers, mais a été maîtrisé à l’aide d’un pistolet électrique. Il a été immédiatement placé en garde à vue.
Connu défavorablement de la justice, l’homme avait déjà été condamné entre 2014 et 2017 pour violences et autres infractions.
Découverte macabre et enfants traumatisés
Le corps de la victime a été retrouvé dans la salle de bains. Deux enfants, âgés de 4 et 7 ans, étaient également présents dans l’appartement. Selon Aurore Bergé, ministre de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, il s’agit de la fille de la victime et de son beau-fils. Les enfants, marqués par des traces de violence sur le visage et le corps, ont été temporairement pris en charge par un voisin avant d’être confiés aux services sociaux.
« Les enfants étaient en état de choc, affamés et demandant à voir leur mère », a confié un témoin.
Une enquête en cours
Le parquet a confié l’affaire à la police nationale de l’Essonne. Une autopsie du corps de la victime est en cours pour préciser les causes de la mort.
Réactions et chiffres alarmants
La ministre Aurore Bergé a salué l’intervention des secours et des voisins, tout en pointant des « dysfonctionnements » dans le traitement de l’affaire. Elle prévoit de se rendre sur place dans les prochains jours.
Ce féminicide est le troisième recensé en France depuis le début de l’année 2025. En 2024, au moins 92 féminicides avaient été enregistrés.
Soutien aux victimes de violences
Pour les femmes victimes de violences, le 3919 reste une ligne gratuite et anonyme, offrant écoute, orientation, et soutien face aux violences conjugales et autres abus.
Ce drame met en lumière une fois de plus l’urgence de renforcer les dispositifs de protection et de prévention face aux violences conjugales.