Le sud de l’Europe va être frappé par une vague de chaleur intense ce mardi. Des records de chaleur pourraient être battus en Espagne, en Italie et en France, avec sept départements français placés en alerte orange canicule.
Sardaigne : L’île italienne aux plages de sable fin et aux eaux turquoise pourrait connaître des températures avoisinant les 48°C ce mardi. Le record italien de 48,8°C, établi à Syracuse en Sicile le 11 août 2021, la plus haute température jamais enregistrée en Europe, pourrait être dépassé.
Rome : La « Ville éternelle » se transforme en « Ville infernale » ces derniers jours. Les températures pourraient atteindre 42 ou 43°C, établissant ainsi un nouveau record. En 2007, la capitale italienne avait déjà atteint 40°C.
Andalousie : Dans le sud de l’Espagne, les températures devraient être de 10 à 15°C au-dessus des normales. Des records pourraient être observés, avec des prévisions de 44°C dans la province de Murcie et à Cordoue.
Pyrénées-Orientales : Bien que la France ne battra pas nécessairement de nombreux records, 10 départements sont en vigilance orange. Les Pyrénées-Orientales pourraient connaître des températures record, avec 41°C prévus à Prats-de-Mollo, 43°C à Arles-sur-Tech, 42°C à Amélie-les-Bains, et 40°C à Saint-Laurent-de-Cerdans.
Isère : Dans le département d’Auvergne-Rhône-Alpes, la commune du Versoud, près de Grenoble, devrait connaître une journée étouffante avec 39°C prévus, dépassant ainsi les 38,8°C observés en 2020.
A Lire Dans l’Actualité