Ce lundi, l’ambassadeur d’Iran en France a été convoqué en réponse aux récentes attaques dirigées contre Israël.

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Ce dimanche 14 avril, Téhéran avait convoqué les ambassadeurs du Royaume-Uni, de France et d’Allemagne. En réponse aux attaques menées par l’Iran contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a annoncé qu’il ferait convoquer l’ambassadeur d’Iran en France ce lundi pour transmettre un message ferme

Sur France 2, le ministre a déclaré: « Demain, j’ai demandé aux services du ministère des Affaires étrangères de convoquer l’ambassadeur d’Iran pour passer ce message de fermeté. » Il a également souligné que l’Iran était responsable de l’attaque contre Israël et a rappelé le positionnement hostile de Téhéran envers Israël depuis 1979.

En réaction à cette convocation, Téhéran a déclaré avoir convoqué les ambassadeurs du Royaume-Uni, de France et d’Allemagne pour protester contre les positions jugées irresponsables de ces pays concernant la réponse de l’Iran aux actions du régime sioniste.

Les attaques iraniennes, selon l’armée israélienne, ont impliqué un essaim de 300 drones tueurs, des missiles balistiques et des missiles de croisière. La France a intercepté plusieurs de ces projectiles pour protéger ses bases dans la région, agissant en tant qu’acteur de la sécurité régionale.

Stéphane Séjourné a souligné que cette attaque iranienne mettait non seulement en danger Israël, mais aussi la sécurité des forces françaises et violait l’espace aérien des partenaires arabes. Il a appelé à la désescalade dans la région.

Dans l’Actualité