Cartographie des risques sismiques : Quels départements sont les plus exposés après celui de l’Ouest de la France ?

La France est généralement considérée comme un pays où la sismicité est modérée par rapport à d’autres régions du monde. Toutefois, certaines zones, notamment les régions montagneuses et les Antilles, sont plus exposées aux risques sismiques.

Une prise de conscience nécessaire

Niveau de sismicité moyenne dans les zones montagneuses

Depuis le 1er mai 2011, un nouveau zonage officiel du risque sismique est en vigueur en France. Le gouvernement a classé le territoire en cinq zones de sismicité, allant de très faible (niveau 1) à forte (niveau 5). En métropole, le risque sismique n’excède pas le niveau 4, correspondant aux « zones de sismicité moyenne ».

Ces zones de sismicité moyenne se trouvent principalement dans les régions montagneuses du pays, notamment les Pyrénées, les Alpes et le Jura. Le risque sismique en France concerne également toute la partie Est du pays, de Strasbourg à Nice, ainsi que les côtes méditerranéennes. Une large bande s’étendant du Nord-Ouest au Sud-Est, de la Bretagne à Clermont-Ferrand, est également touchée, ainsi que les Pyrénées et l’extrême nord du territoire.

Le dernier séisme d’une magnitude supérieure à 6 enregistré en France métropolitaine remonte à 1909 dans les Bouches-du-Rhône. Il avait entraîné la mort de 46 personnes et la destruction de milliers de logements dans la région.

Les départements de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, où s’est produit le récent séisme, se situent quant à eux en zone 3, correspondant à un niveau de sismicité modérée.

Zonage sismique de la France

Focus sur les Antilles, une région particulièrement exposée

En France, ce sont les Antilles qui connaissent les plus forts aléas et risques sismiques. La Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy se situent à la jonction de la zone de subduction des plaques nord-américaine et sud-américaine sous la plaque Caraïbes.

Selon les scientifiques, l’accumulation de contraintes au niveau de la rencontre entre les plaques tectoniques américaine et caribéenne devrait provoquer un séisme majeur dans les décennies à venir, rapporte le ministère de la Transition écologique.

Parmi les séismes historiques les plus dévastateurs figure celui du 8 février 1843 qui a frappé la Guadeloupe. D’une magnitude estimée entre 7,5 et 8, il a causé la mort de plus de 3 000 personnes, principalement à Pointe-à-Pitre, selon l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire).

En 2004, la Guadeloupe a connu le séisme des Saintes, d’une magnitude de 6,3, qui a entraîné la mort d’une personne et des dégâts estimés à 50 millions d’euros, rappelle le ministère. En 2007, c’est la Martinique qui a été frappée par un séisme de magnitude 7,4, causant également un décès.

L’île de Mayotte est classée au niveau de risque 3 (modéré), tandis que La Réunion est au niveau 2 (faible). Selon l’organisation Georisques, la Polynésie française, les îles Wallis et Futuna et la Nouvelle-Calédonie présentent une sismicité allant de très faible à moyenne. Toutefois, dans ces régions, les séismes peuvent avoir des conséquences importantes en raison du risque de tsunami.

A Lire Dans l’Actualité