Carla Bruni-Sarkozy, épouse de l’ancien président Nicolas Sarkozy, a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire le mardi 9 juillet dans le cadre de l’enquête sur la rétractation de Ziad Takieddine concernant les accusations de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007. Une source judiciaire a confirmé cette information à H24 MEDIA
Elle est poursuivie pour « recel de subornation de témoin » et « participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre une escroquerie au jugement en bande organisée ». De plus, elle a été placée sous le statut de témoin assisté pour une association de malfaiteurs visant à la corruption de personnels judiciaires étrangers au Liban.
Ziad Takieddine, homme d’affaires franco-libanais, avait initialement accusé Nicolas Sarkozy d’avoir utilisé des fonds libyens pour sa campagne électorale, avant de se rétracter en 2020, puis de revenir sur ses propos. En mai 2021, une information judiciaire a été ouverte pour « subornation de témoin », « association de malfaiteurs en vue de commettre une escroquerie en bande organisée » et « escroquerie en vue de la corruption de personnels judiciaires étrangers ». Nicolas Sarkozy a été mis en examen début octobre 2023 dans cette affaire, tout en niant les accusations portées contre lui.