Point de l’information sur la canicule : Fin de l’alerte orange dans les Pyrénées-Orientales, mais neuf autres départements restent concernés.
Tout ce qu’il faut savoir : La situation s’améliore dans les Pyrénées-Orientales. En début de matinée du mercredi 19 juillet, Météo-France a levé l’alerte orange liée à la canicule dans ce département, qui est désormais en alerte jaune. Cependant, la vigilance reste de mise dans le sud et le sud-est de la France, ainsi qu’en Corse, où des pics de températures supérieures à 40°C sont prévus. Suivez l’évolution de cette vague de chaleur dans notre fil d’actualité en direct.
Treize départements concernés par des alertes : Pour la journée de mercredi, Météo-France a émis une alerte orange pour neuf départements. Il s’agit des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l’Hérault, des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, du Var, du Vaucluse, de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse. Par ailleurs, huit autres départements sont en alerte jaune : l’Ardèche, la Drôme, les Hautes-Alpes et les Pyrénées-Orientales.
Des records ont été battus mardi : Le 18 juillet, le thermomètre a dépassé les 40°C pour la première fois à Verdun dans l’Ariège (40,6°C à 550m d’altitude) et à Serralongue dans les Pyrénées-Orientales (40,4°C à 700m), selon les relevés provisoires de Météo-France à 17 heures. D’autres stations ont également enregistré des records de chaleur, notamment l’Alpe d’Huez (1860m) avec 29,5°C, Renno en Corse (755m) avec 38,3°C, Aups dans le Var (497m) avec 38,6°C et Vauvenargues dans les Bouches-du-Rhône (565m) avec 37,3°C. Dans toutes ces localités, les températures étaient de 8 à 11,9°C au-dessus des normales saisonnières.
La chaleur persiste même la nuit : Dans son bulletin du 19 juillet, Météo-France met également en garde contre les températures élevées pendant la nuit. « Les températures restent très élevées en fin de nuit », indique l’institut. À 5 heures du matin, on enregistre ainsi 26°C à Montpellier et Béziers, 25°C à Marseille et Nice, et 24°C à Arles. En Corse, les températures varient entre 24 et 29 degrés. Cependant, les nuits tropicales, où le mercure ne descend pas en dessous de 20°C, ne permettent pas une récupération suffisante pour le corps, rappelle l’Institut national du sommeil et de la vigilance sur son site internet.
A Lire Dans l’Actualité