Canicule et feux dévastateurs : l’Espagne et le Portugal en proie à la chaleur intense

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Canicule et Feux Ravageurs : L’Espagne et le Portugal Sous l’Étau des Températures Extrêmes

La péninsule ibérique est actuellement en proie à une canicule intense qui devrait culminer mercredi. Les températures ont largement dépassé les 40°C et des incendies ont déjà englouti des milliers d’hectares. Depuis plusieurs jours, cette région subit une chaleur accablante et les conditions ne devraient pas s’améliorer avant la mi-semaine.

Lundi, plusieurs provinces espagnoles, dont l’Andalousie, la Castille-La Manche et l’Estrémadure, ont été placées en alerte orange par l’Agence météorologique nationale (Aemet).

Températures extrêmes, risques extrêmes

Dans le sud-ouest de l’Espagne, le thermomètre a flirté avec les 45°C, enregistrant une maximale de 44,6°C à Mérida et de 44,7°C à Badajoz, en Estrémadure, selon une carte publiée par Meteociel.

Mercredi, des températures allant jusqu’à 44°C sont attendues. L’Aemet a émis un avertissement de niveau rouge pour cette journée, signe de danger extrême, dans la région de Madrid où les températures pourraient atteindre 42 à 43°C, ainsi que dans la province andalouse de Jaen, au sud du pays, avec une prévision de 44°C.

“Dans la plupart de la péninsule, une alerte orange pour un risque significatif”, a indiqué l’Aemet sur X (anciennement Twitter) pour mercredi, avec des températures prévues entre 38 et 42°C.

Avec des températures aussi élevées et une sécheresse accrue, les pompiers espagnols se préparent à affronter de nouveaux incendies après avoir lutté contre plusieurs d’entre eux le week-end dernier, notamment en Catalogne et en Andalousie.

Depuis le début de l’année, plus de 70 000 hectares ont été ravagés par les flammes, bien que ce chiffre soit encore loin du record de 2022 avec plus de 300 000 hectares détruits, selon le système européen d’information sur les incendies de forêt (Effis).

Au Portugal la situation est quasi identique

Au Portugal, l’état d’alerte est également déclaré en raison d’un risque incendie “très élevé voire maximal sur l’ensemble du territoire”. Les pompiers sont mobilisés pour combattre plusieurs incendies qui se sont déclarés ces derniers jours.

Lundi après-midi, près d’un millier de pompiers luttaient contre des incendies près d’Ourem, au centre du Portugal, et d’Odemira, au sud du pays. Malgré tout, le ministre de l’Intérieur José Luis Carneiro a affirmé que le dispositif en place parvenait à faire face aux différentes situations.

Attisé par le vent, l’incendie d’Odemira, qui avait déjà entraîné des évacuations temporaires dimanche, continuait de progresser lundi selon le commandant de la protection civile, José Ribeiro. Lundi, environ 1400 personnes ont été évacuées de manière préventive en raison de cet incendie qui a fait neuf blessés légers parmi les pompiers.

Au cours de ce week-end, un important incendie ayant éclaté vendredi dans la commune de Castelo Branco a également détruit environ 7000 hectares, selon une estimation provisoire des autorités.

A Lire Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024