Météo-France a émis une alerte tôt ce samedi concernant un risque de « crue importante de l’Isle amont et de la Vézère amont » en Dordogne et en Corrèze, où la vigilance orange a été déclenchée. Cette mise en garde a été communiquée dans le bulletin matinal de Météo-France
Selon les prévisions de Météo-France, le temps sera instable dans de nombreuses régions, avec des précipitations plus soutenues dans le sud-est.
En ce samedi matin, les conditions seront pluvieuses du Benelux au Centre, en passant par le Massif central et le sud-est, avec des épisodes orageux prévus vers les Cévennes. Dans l’après-midi, ce temps pluvieux et instable, ponctué d’averses parfois orageuses, se déplacera vers la partie est du pays.
À l’échelle nationale, d’autres débordements localisés pourraient survenir. Vigicrues met en garde contre les hausses de niveaux modérées à importantes sur plusieurs cours d’eau de l’ouest et du sud-ouest du pays, qui devraient se maintenir. L’organisme souligne également l’arrivée attendue de crues de faible ampleur et de montées rapides sur plusieurs cours d’eau provenant des Pyrénées et des Cévennes. Dans le nord du pays, la propagation très lente des crues de l’Oise moyenne, de la Canche et de la Somme se poursuivra au cours des prochains jours.
Dans l’Actualité