Budget de la Sécurité Sociale : Le RN dénonce la fin des négociations et évoque le risque de censure
Jordan Bardella et Marine Le Pen s’expriment sur la rupture des discussions
Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, a publié ce dimanche 1er décembre un message sur son compte X, affirmant que le gouvernement dirigé par Michel Barnier a mis « fin au cycle des négociations » avec le RN. Ces déclarations interviennent alors que la menace d’une motion de censure de la part des députés RN se précise de plus en plus. Marine Le Pen, leader des députés RN à l’Assemblée nationale, a exprimé samedi que cette situation n’était pas « inévitable », mais a affirmé à l’AFP ce dimanche que le gouvernement « a mis fin à la discussion » concernant des modifications potentielles du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Le RN accuse l’entêtement du gouvernement
Dans un message publié sur X, Jordan Bardella critique la « minorité gouvernementale » qui, selon lui, par « entêtement et sectarisme », a mis fin au cycle des négociations, « au risque de provoquer sa censure ». Cette affirmation souligne le malaise grandissant entre le gouvernement et le RN sur les discussions budgétaires.
Une réponse du gouvernement
De son côté, l’entourage du Premier ministre Michel Barnier a réfuté toute fermeture au dialogue, précisant à BFMTV que le gouvernement « reste ouvert au dialogue comme il l’a été depuis le début ». Laurent Saint-Martin, ministre des Comptes publics, avait également déclaré dans Le Parisien que le PLFSS « n’est plus celui du gouvernement mais le fruit d’un compromis parlementaire entre députés et sénateurs via une commission mixte paritaire », un processus inédit depuis quinze ans sur un budget.
Les « lignes rouges » du RN
Pour le RN, certaines dispositions du budget, telles que la désindexation partielle des retraites de l’inflation, représentent des « lignes rouges absolues ». Jean-Philippe Tanguy, président délégué du groupe RN à l’Assemblée, a réaffirmé l’importance de ces points comme inacceptables.
Vers un recours au 49.3 ?
En l’absence de majorité claire à l’Assemblée, Michel Barnier pourrait envisager d’utiliser l’article 49.3 de la Constitution pour adopter le budget sans vote des députés. Cette option exposerait le gouvernement à une motion de censure, et le RN a déjà exprimé son intention de soutenir une telle démarche.