Présidentielle américaine 2024 : Nikki Haley suspend sa campagne laissant Donald Trump comme seul candidat dans les primaires républicaines

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Mercredi, l’ancienne gouverneure de Caroline du Sud a pris la parole suite à la victoire de l’ex-président des États-Unis dans 14 États

Joe Biden exprime son admiration pour le “courage” de Nikki Haley, soulignant qu’il faut une grande dose de courage pour se lancer dans une campagne présidentielle, surtout au sein du parti républicain actuel où peu osent exprimer la vérité sur Donald Trump.

Nikki Haley suspend sa campagne après sa défaite lors du “Super Tuesday”

Mercredi 6 mars, Nikki Haley, jusqu’alors la dernière rivale de l’ancien président américain dans la course à l’investiture, a annoncé la suspension de sa campagne. Cette décision intervient après la victoire de Donald Trump dans les primaires républicaines organisées dans 14 États lors du “Super Tuesday”, selon les résultats rapportés par l’agence AP.

Alors que Donald Trump a remporté une large avance avec 995 voix de délégués, Nikki Haley n’a obtenu que 89 voix, selon le décompte d’AP à midi (heure de Paris), bien qu’une partie de la répartition des délégués attribués lors de cette journée ne soit pas encore finalisée. Malgré son écart important par rapport à Trump, Nikki Haley a réussi à remporter une victoire inattendue dans l’État du Vermont, lui empêchant ainsi d’atteindre un “grand chelem”.

Joe Biden domine les primaires démocrates, Donald Trump en bonne voie chez les républicains

Alors que Donald Trump se prépare à être le candidat républicain pour la présidentielle, Joe Biden enregistre des victoires écrasantes dans presque tous les scrutins démocrates. Avant le “Super Tuesday”, le milliardaire avait déjà une avance significative sur sa rivale pour l’investiture républicaine, et son équipe estime qu’il atteindra le seuil de 1 215 voix de délégués d’ici la fin du mois de mars. Mardi soir, devant ses partisans rassemblés à sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, il a exprimé sa satisfaction pour “une soirée formidable, une journée incroyable”.

De son côté, le président sortant, sans surprise, a remporté des victoires écrasantes dans tous les États qui votaient du côté démocrate, selon les premiers résultats communiqués par l’agence AP dans la nuit de mardi à mercredi. Cependant, une surprise est survenue lorsque Jason Palmer, un inconnu, a remporté la victoire dans les Samoa américaines, un archipel du Pacifique.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024