Alerte Météo : Épisode Cévenol sur le Sud-Est de la France
Ce mercredi 16 octobre, la France est frappée par un épisode cévenol qui provoque des précipitations importantes et des orages violents, particulièrement dans le sud-est du pays. Météo-France a émis une mise en garde pour les habitants de cinq départements : Lozère, Gard, Alpes-Maritimes, Ardèche et Var, qui sont placés en vigilance orange en raison des risques d’orages et de pluie-inondation.
Ce phénomène, bien connu des météorologistes, se produit généralement en automne. Il résulte d’un vent chaud et humide venant de la Méditerranée, qui se heurte aux reliefs montagneux des Cévennes, entraînant des orages intenses et localisés.
L’alerte est en vigueur toute la journée pour les départements d’Occitanie et, pour les Alpes-Maritimes et le Var, entre 8 heures et 16 heures. Météo-France indique que des cumuls de précipitations significatifs, variant entre 120 et 150 mm, sont attendus sur le relief cévenol, avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 250 mm sur le massif de l’Aigoual et le Mont Lozère.
Risques d’Inondations Locales
Pour les départements du Var et des Alpes-Maritimes, l’agence météorologique décrit un « épisode pluvio-orageux intense ». Des orages, parfois peu mobiles, pourraient générer entre 80 et 120 mm de pluie en seulement quelques heures. L’alerte pour ces deux départements est valable au moins jusqu’à minuit.
Les averses vont s’étendre sur une partie de l’Occitanie, touchant particulièrement les reliefs de l’Hérault, du Gard et des Cévennes. À partir de jeudi, cette perturbation progressera vers le nord, se déplaçant lentement sur une large zone centrale du pays.
Météo-France anticipe de fortes pluies pour le jeudi 17 octobre 2024, en particulier dans le sud de l’Hexagone. Dans le Sud-Est, les averses orageuses devraient s’intensifier en matinée et se poursuivre jusqu’au milieu de l’après-midi. En fin de journée, bien que les orages et averses soient moins violents, ils ne devraient pas totalement disparaître.