Le ministre de l’Intérieur du Niger affirme que la France n’envisage pas de se retirer du pays

  • Post category:International
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Emmanuel Macron a fait savoir que les forces françaises se retireraient du pays sahélien d’ici la fin de l’année

Les tensions entre Paris et Niamey demeurent palpables. Le ministre de l’Intérieur nigérien, nommé par le régime issu du coup d’État, a affirmé que la France n’avait pas l’intention de quitter le Niger lors d’une rencontre avec des organisations de la société civile, des syndicats, ainsi que des chefs religieux et traditionnels, une semaine après l’annonce par Emmanuel Macron du retrait des troupes françaises du pays sahélien d’ici la fin de l’année.

Actuellement, environ 1 500 militaires français sont déployés au Niger dans le cadre de la lutte antijihadiste. Le général Toumba a estimé qu’ils étaient actuellement plus nombreux, atteignant peut-être 3 000 à 3 500. Le ministre nigérien a précisé que les Français quitteraient le Niger, mais pas par le Bénin, en soulignant que toute direction serait envisageable, à l’exception du Bénin. Cette précision fait suite aux relations tendues entre la junte au pouvoir et les autorités béninoises depuis le coup d’État, les militaires nigériens accusant le Bénin de prévoir une agression contre le Niger en permettant le déploiement de militaires mercenaires et de matériel de guerre, dans le cadre d’une supposée conspiration orchestrée par la France et certains pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le ministre a également évoqué de manière énigmatique le sujet des avions, sans fournir davantage de détails. Depuis le coup d’État de juillet qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, allié de la France, le régime militaire nigérien est en confrontation avec Paris, qui ne reconnaît pas les nouvelles autorités au Niger.

Dans l’Actualité