La semaine à venir verra Emmanuel Macron accueillir les différentes forces politiques représentées au Parlement

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Lors du Conseil des ministres, le Président de la République a exprimé le désir de découvrir des domaines de consensus susceptibles de donner lieu à des initiatives politiques, voire à des référendums. En cette rentrée, les orientations claires se dessinent. Alors que le premier Conseil des ministres de la saison s’est tenu ce mercredi, Emmanuel Macron a souhaité fournir à ses collaborateurs les directives pour les semaines à venir.

Pas d’augmentation des impôts Selon les informations recueillies par H24, le chef de l’État a incité ses ministres à ne pas laisser se répandre les rumeurs concernant une hausse des impôts. Le message a été reçu favorablement par la Première ministre Élisabeth Borne qui, simultanément lors d’une interview sur France Bleu, a affirmé qu’il n’était “absolument pas envisagé” d’accroître “les impôts des ménages”.

“Je constate qu’il y a beaucoup de spéculations au sujet d’une éventuelle augmentation des impôts. Cela ne fait pas du tout partie de la philosophie du gouvernement. Nous n’avons pas l’intention d’augmenter les impôts des ménages”, a déclaré la Première ministre. Plusieurs médias avaient évoqué la possibilité d’une augmentation des taxes sur le tabac ou l’alcool à l’automne.

“En revanche, nous poursuivrons nos efforts pour réduire les impôts tout en restant attentifs au pouvoir d’achat des classes moyennes”, a ajouté la Première ministre. Interrogée également sur l’éventualité d’une augmentation de la taxe foncière, Élisabeth Borne a répondu en affirmant qu’elle ne doutait pas que les collectivités locales “prendraient également en considération le pouvoir d’achat de nos concitoyens”.

De plus, il a également exposé sa “démarche politique de grande envergure” lors de l’ouverture du Conseil des ministres. La semaine prochaine, il accueillera à l’Élysée les forces politiques représentées à l’Assemblée et au Sénat, dans le but de déterminer des sujets consensuels pouvant être à l’origine d’initiatives politiques, voire de référendums.

Le chef du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a été invité par le Président et a eu avec lui un échange téléphonique “assez long” hier. Du côté du Rassemblement National, Jordan Bardella, le président du parti, a également accepté l’invitation.

En fin de journée de ce mercredi, Emmanuel Macron accordera une entrevue aux colonnes du journal Le Point, prévue pour être publiée en début de soirée. Dans cet entretien, il compte “poser les fondations de la rentrée” en établissant “des marqueurs forts d’autorité et d’unité”.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024