La France passe à l’heure d’été ce week-end : à 2 heures du matin, l’horloge sera avancée à 3 heures

  • Post category:Vie sociale
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Terminé l’heure d’hiver, ce week-end la France passe à l’heure d’été. À partir de 2 heures du matin ce dimanche 31 mars, les horloges seront avancées d’une heure pour marquer 3 heures

Cela signifie une heure de sommeil en moins, mais une heure de soleil supplémentaire en soirée. Comme chaque année à cette période, la France basculera de l’heure d’hiver à l’heure d’été dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars.

À 2 heures du matin, il faudra donc avancer les horloges à 3 heures. Ce changement entraîne une perte d’une heure de sommeil, mais offre en contrepartie une heure de plus de lumière naturelle en fin de journée.

Il est à noter que le changement d’heure ne concerne pas les départements d’Outre-mer, sauf à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le changement d’heure, en place depuis 1976, est coordonné de manière uniforme dans tous les États membres de l’Union européenne depuis 2002, selon le site officiel vie-publique. Le passage à l’heure d’été se produit dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois de mars, tandis que le passage à l’heure d’hiver se fait dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois d’octobre.

Initialement instauré pour réaliser des économies d’énergie après le choc pétrolier de 1973-1974, le changement d’heure est de plus en plus remis en question, ses avantages étant désormais considérés comme marginaux.

Une consultation publique lancée en 2018 par la Commission européenne a recueilli 84% de réponses en faveur de la suppression du changement d’heure. Bien que le Parlement européen ait adopté un projet de directive en mars 2019 pour supprimer le changement d’heure en 2021, cette décision a été reportée en raison de la pandémie de Covid-19 et n’est plus à l’ordre du jour pour le moment.

Dans l’Actualité