Guerre en Ukraine : peut-on parler de contre-offensive au regard des derniers événements ?

Des signaux indiquent une possible contre-offensive imminente de l’Ukraine contre la Russie

Plusieurs signaux provenant du commandant de l’armée ukrainienne, du secrétaire du Conseil de sécurité national et d’un conseiller de la présidence suggèrent qu’une contre-offensive de l’Ukraine contre la Russie pourrait être imminente. Selon des sources concordantes de H24, certaines opérations préliminaires auraient déjà débuté.

Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Valeri Zaloujny, a publié samedi matin un message sur Telegram, relayé par CNN, affirmant : “Le temps est venu de reprendre ce qui nous appartient.” Ce message renforce l’idée d’une possible contre-offensive ukrainienne imminente. De hauts responsables de Kiev ont également laissé entendre cette possibilité lors d’interviews accordées à la presse britannique.

De son côté, Mykhailo Podolyak, conseiller de la présidence ukrainienne, a déclaré au Guardian que des opérations préliminaires à la contre-offensive ukrainienne avaient déjà commencé. Il a toutefois souligné que ce processus complexe ne dépendait pas d’un jour, d’une date ou d’une heure spécifiques.

Des préliminaires et des actes

“Étapes préliminaires en cours pour une contre-offensive ukrainienne”

Selon le conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhailo Podolyak, des étapes préliminaires ont déjà été entreprises en vue d’une contre-offensive ukrainienne. Dans une interview accordée au Guardian, il a souligné que ce processus complexe ne dépendait pas d’un calendrier précis.

Il a précisé : “Il s’agit d’un processus continu de désoccupation, et certains processus sont déjà en cours, tels que la destruction des lignes de ravitaillement ou l’explosion de dépôts derrière les lignes.” Cependant, il a averti que cela nécessiterait “beaucoup de temps”, même si l’intensité augmentera progressivement.

Une offensive déterminée en préparation !

Le commandant en chef de l’armée ukrainienne a récemment partagé une vidéo inspirée d’une prière datant d’il y a près de 100 ans, selon Anton Gerashchenko, conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien, dans un tweet. Cette prière moderne met l’accent sur le thème principal de “Bénissez notre offensive déterminée”, a-t-il ajouté.

A Lire dans l’Actualité

Attentat à Tel-Aviv : une fusillade meurtrière dans le quartier de Jaffa fait au moins sept morts

Fusillade tragique à Tel-Aviv : au moins sept morts Le 1er octobre 2024, un attentat à l’arme automatique dans le quartier de Jaffa à Tel-Aviv ...

Attaque terroriste à Tel-Aviv et des missiles lancés depuis l’Iran qui font plusieurs victimes ; vers une escalade de la guerre

L’armée israélienne a déclaré ce mardi 1er octobre qu’elle avait lancé des “raids terrestres ciblés” dans des villages situés au sud du Liban, visant spécifiquement ...

Liban : un second citoyen français perd la vie suite aux frappes israéliennes

Deuxième ressortissant français tué au Liban : le Quai d’Orsay réagit, Jean-Noël Barrot en mission sur place Le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce ...