Guerre en Ukraine : peut-on parler de contre-offensive au regard des derniers événements ?

Des signaux indiquent une possible contre-offensive imminente de l’Ukraine contre la Russie

Plusieurs signaux provenant du commandant de l’armée ukrainienne, du secrétaire du Conseil de sécurité national et d’un conseiller de la présidence suggèrent qu’une contre-offensive de l’Ukraine contre la Russie pourrait être imminente. Selon des sources concordantes de H24, certaines opérations préliminaires auraient déjà débuté.

Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Valeri Zaloujny, a publié samedi matin un message sur Telegram, relayé par CNN, affirmant : « Le temps est venu de reprendre ce qui nous appartient. » Ce message renforce l’idée d’une possible contre-offensive ukrainienne imminente. De hauts responsables de Kiev ont également laissé entendre cette possibilité lors d’interviews accordées à la presse britannique.

De son côté, Mykhailo Podolyak, conseiller de la présidence ukrainienne, a déclaré au Guardian que des opérations préliminaires à la contre-offensive ukrainienne avaient déjà commencé. Il a toutefois souligné que ce processus complexe ne dépendait pas d’un jour, d’une date ou d’une heure spécifiques.

Des préliminaires et des actes

« Étapes préliminaires en cours pour une contre-offensive ukrainienne »

Selon le conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhailo Podolyak, des étapes préliminaires ont déjà été entreprises en vue d’une contre-offensive ukrainienne. Dans une interview accordée au Guardian, il a souligné que ce processus complexe ne dépendait pas d’un calendrier précis.

Il a précisé : « Il s’agit d’un processus continu de désoccupation, et certains processus sont déjà en cours, tels que la destruction des lignes de ravitaillement ou l’explosion de dépôts derrière les lignes. » Cependant, il a averti que cela nécessiterait « beaucoup de temps », même si l’intensité augmentera progressivement.

Une offensive déterminée en préparation !

Le commandant en chef de l’armée ukrainienne a récemment partagé une vidéo inspirée d’une prière datant d’il y a près de 100 ans, selon Anton Gerashchenko, conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien, dans un tweet. Cette prière moderne met l’accent sur le thème principal de « Bénissez notre offensive déterminée », a-t-il ajouté.

A Lire dans l’Actualité

Attaque mortelle sur le marché de Noël à Magdebourg : au moins cinq morts et plus de 200 blessés, un suspect arrêté

Le vendredi 20 décembre 2024, une attaque d’une grande ampleur a secoué la ville de Magdebourg, située dans le nord-est de l’Allemagne, lorsqu’un véhicule a ...

Paul Watson : Le militant écologiste échappe à l’extradition vers le Japon et est désormais « libre »

Le Japon avait demandé l’extradition de Paul Watson, l’accusant d’avoir causé des dommages et des blessures à bord d’un navire baleinier japonais en 2010 « Paul ...

Explosion d’une trottinette piégée à Moscou : un haut responsable militaire russe tué

Un haut responsable militaire russe tué dans l’explosion d’une trottinette piégée à Moscou Le lieutenant-général Igor Kirillov, commandant des forces de défense nucléaire, chimique et ...