Meurtre de Philippine : le principal suspect, Taha Oualidat, mis en examen pour meurtre et viol en récidive
Ce mercredi 6 novembre, Taha Oualidat, le principal suspect dans le meurtre de Philippine, a été officiellement mis en examen pour des chefs d’accusation de meurtre précédé ou accompagné d’un autre crime en récidive et viol en récidive. Selon les informations du parquet de Paris transmises à H24 MEDIA, ces charges s’ajoutent également à celles de vol et d’escroquerie, également en état de récidive, pour des faits antérieurs survenus à Montreuil. Le suspect encourt la réclusion criminelle à perpétuité et a été placé en détention provisoire.
Extradé de Suisse le 29 octobre, Taha Oualidat a été transféré en France suite à son arrestation le 24 septembre à Genève, quelques jours après la découverte du corps de Philippine, jeune étudiante parisienne retrouvée morte au Bois de Boulogne en septembre dernier.
Un interrogatoire sous silence
Lors de son passage devant la juge des libertés et de la détention, le suspect, vêtu d’un jogging noir, est resté en majorité silencieux, gardant les yeux baissés sauf pour observer les journalistes présents. Au cours de son interrogatoire initial, il a également refusé de répondre aux questions du juge d’instruction.
Un parcours marqué par la récidive
Âgé de 22 ans, Taha Oualidat est arrivé en France en 2019 depuis l’Espagne. Peu après, il avait été condamné à sept ans de prison pour un viol commis à Taverny, dans le Val-d’Oise, purgeant près de cinq ans de sa peine.
Libéré avec obligation de pointage et assigné à résidence en septembre, il ne s’était cependant jamais présenté aux autorités à sa sortie du centre de rétention. Bien que les autorités marocaines aient émis un laissez-passer consulaire en vue de son expulsion, celui-ci n’avait pas pu être exécuté avant sa disparition.
Ce dossier, hautement médiatisé, a suscité une vive émotion et relance le débat sur la prévention de la récidive et les procédures d’expulsion des personnes sous obligation de quitter le territoire.