Bretagne : Le président de Bretagne aspire à une autonomie similaire à celle de la Corse pour sa région.

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :3 min de lecture

“Selon Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, il ne devrait pas y avoir une distinction entre des élus matures et responsables ayant le droit d’agir quotidiennement pour leurs habitants, et d’autres élus enchaînés à un centralisme dépassé

Cette déclaration faisait suite à l’annonce d’Emmanuel Macron jeudi dernier, qui souhaitait ‘établir une autonomie similaire à celle de la Corse‘, une proposition immédiatement saluée par les présidents de régions, en particulier Loïg Chesnais-Girard, qui a demandé ‘la même chose’ pour émanciper sa région de ce ‘centralisme dépassé’.

‘Je comprends que le président de la République évoque davantage de liberté et d’autonomie pour la Corse, notamment dans des domaines cruciaux comme le logement, les langues, et d’autres sujets. Eh bien, nous réclamons exactement cela’, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse qui a clôturé le congrès des Régions de France.

Loïg Chesnais-Girard a souligné la nécessité d’une ‘décentralisation plus forte’ et a profité de la présence de la Première ministre Élisabeth Borne pour lui remettre un rapport détaillant ses aspirations en ce sens.

Aux côtés de Chesnais-Girard, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a exprimé son accueil plutôt positif mais prudent envers cette ‘ouverture’ du chef de l’État, qui avait jusqu’ici été ‘plutôt hermétique à cette question’. Elle a ajouté : ‘Je suis convaincue que cette ouverture pour la Corse sera également bénéfique pour les territoires d’outre-mer, la Bretagne et d’autres régions’.”

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024