Une révélation étonnante de Boris Johnson : un raid maritime pour saisir des vaccins
Dans son livre intitulé Unleashed, l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson partage une anecdote surprenante pour mettre en lumière ce qu’il considère comme un blocage de la part de l’Union européenne. Dans une récente publication du Daily Mail, il révèle avoir envisagé, en mars 2021, de mener « un raid maritime » aux Pays-Bas afin de récupérer des vaccins contre le Covid-19.
Un Plan Audacieux
Johnson explique qu’après deux mois de négociations infructueuses avec l’Union européenne, il a concocté un plan pour obtenir cinq millions de doses du vaccin AstraZeneca, soigneusement entreposées dans un entrepôt néerlandais. L’idée de cette opération audacieuse a été évoquée lors d’une discussion avec le lieutenant-général de l’armée britannique, Doug Chalmers, qui lui a confié que des petites embarcations pourraient traverser la Manche et naviguer dans les canaux néerlandais, tout en l’avertissant des conséquences diplomatiques potentielles : « Si nous sommes détectés, nous devrons expliquer pourquoi nous envahissons, de fait, un allié de longue date au sein de l’Otan. »
Une Colère Justifiée ?
Dans l’extrait partagé par le Daily Mail, Johnson confie : « Bien sûr, je savais qu’il avait raison, et j’étais secrètement d’accord avec ce qu’ils pensaient tous, sans oser le dire à voix haute : tout cela était insensé. » Il admet avoir été suffisamment frustré pour envisager une telle opération clandestine, expliquant que « l’Union européenne nous traitait avec malice et méchanceté ».
Les vaccins en question, développés par l’université britannique d’Oxford en partenariat avec AstraZeneca, avaient été fabriqués par des sous-traitants basés en partie aux Pays-Bas. L’ancien Premier ministre souligne que ces cinq millions de doses, conservées dans une usine de l’UE, étaient destinées à être exportées vers le Royaume-Uni, mais n’avaient pas pu quitter le territoire. Il n’hésite pas à affirmer que l’Union européenne « avait kidnappé nos vaccins », illustrant ainsi la tension qui régnait alors entre le Royaume-Uni et l’UE.
Un Épisode Marquant dans les Relations UK-UE
Cette révélation ajoute une nouvelle dimension aux relations tumultueuses entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, témoignant des frustrations éprouvées par Johnson et son gouvernement durant la crise sanitaire.