Selon Bison Futé il faut s’attendre à un week-end particulièrement chargé avec l’Île-de-France classé orange dès vendredi. Un chassé croisé qui risque de faire naître d’importants bouchons
Bison Futé tire la sonnette d’alarme, les voyants semblent vont sans doute tous passés au rouge dans les heures qui viennent. Et pour cause, les trois zones scolaires seront en vacances simultanément, autant dire que cela représente beaucoup de monde. Et l’on commence dès vendredi soir avec l’Île-de-France mais aussi le Sud-Ouest. Viendra ensuite l’immuable samedi et son lot de vacanciers sur le retour ou en partance pour des vacances pour la plupart consacrées aux sports d’hiver. D’autant que la neige, même si elle n’est pas abondante est au rendez-vous dans la majorité des stations.
Samedi est bien entendu classé rouge dans le sens des départs pour le quart nord-est, du Grand-Est à Auvergne-Rhône-Alpes. Et un peu plus tôt, vendredi soir, la région parisienne ainsi que les académies de Toulouse et Montpellier seront à leur tour en congés. Première conséquence inéluctable, la circulation est classée orange dans le sens des départs en Île-de-France et dans un grand quart sud-ouest.
Pour rendre la circulation plus fluide, Bison Futé préconise de quitter ou traverser l’Île-de-France ainsi que les grandes métropoles concernées par les vacances avant 11h00 et surtout, tant que faire se peu, d’éviter l’autoroute A62, entre Toulouse et Agen de 17h00 à 20h00.
Dans le communiqué de Bison Futé il est possible de lire : « Les premiers ralentissements pourront apparaître en Île-de-France dès la fin de matinée sur l’autoroute A6, entre Wissous et Chilly-Mazarin. Ils se transformeront progressivement en difficultés de circulation dès le début de l’après-midi, essentiellement sur les autoroutes A6A, A6B, A86 et A6 ».
« La pointe de trafic devrait être atteinte vers la fin de l’après-midi. La circulation restera dense sur l’A6 jusqu’en fin de soirée », poursuit l’organisme.
Comme l’on pouvait s’y attendre, samedi 18 février est classé rouge dans le sens des départs
Il va falloir « prendre son mal en patiente », ce samedi, tant cette journée s’annonce bien compliquée en terme de circulation et plus particulièrement en direction des stations de ski.
Voilà pourquoi en Bourgogne, dans l’Est de la France et en Auvergne-Rhône-Alpes, la journée est classée rouge dans le sens des départs.
Et notre « guide en la matière » Bison Futé conseille de quitter ou encore traverser l’Île-de France bien avant 10h00 et si possible il vaudra mieux éviter l’autoroute A6, Nemours et Beaume entre 7h00 et 13h00, ainsi que l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry de 9h00 à 14h00. » L’autoroute A6 devrait également connaître des difficultés dans le sens des départs dès le matin jusqu’en milieu d’après-midi », peut-on lire dans le communiqué de Bison Futé.
Reste que sur les routes d’Auvergne Rhône-Alpes, il faut s’attendre à un trafic très chargé avec en prime une journée classée orange dans le sens des retours. A la demande de Bison Futé il sera préférable d’éviter l’autoroute A43, entre Chambéry et Lyon, de 7h00 à 17h00. Autant dire que cela complique un peu les choses.
Quant à dimanche, il restera « libre » de toute circulation sur l’ensemble du territoire
Alors, si vous le pouvez… partez ou revenez dimanche. Car la journée s’annonce dégagée de toute circulation et aucun bouchon n’est prévu. D’ailleurs Bison Futé ne s’y est pas trompé, dimanche est classé vert dans les deux sens de circulation.
A lire dans l’Actualité