Bilan tragique suite à des tirs israéliens lors d’une distribution d’aide humanitaire : plus de 100 morts et 700 blessés parmi les Palestiniens, selon le ministère de la Santé de Gaza.

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Des sources israéliennes ont rapporté que des soldats israéliens, se sentant “menacés”, ont ouvert le feu avec des balles réelles sur des Palestiniens lors de la distribution d’aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza, entraînant ainsi un chaos

Bilan tragique après des tirs israéliens lors d’une distribution d’aide humanitaire à Gaza

Le jeudi 29 février, le ministère de la Santé du Hamas a publié un bilan alarmant des événements survenus dans le nord de la bande de Gaza. Au moins 104 personnes ont perdu la vie et 760 autres ont été blessées à la suite des tirs israéliens sur des Palestiniens qui se précipitaient vers des camions d’aide humanitaire dans cette région fortement touchée par la famine.

Selon des sources israéliennes, des soldats israéliens se sont sentis “menacés” et ont répondu en ouvrant le feu avec des balles réelles. Cependant, ces mêmes sources ont rejeté leur responsabilité dans le lourd bilan, affirmant que certaines victimes sont décédées dans la cohue de la foule et non pas des suites des tirs.

Des témoins présents sur les lieux ont décrit des scènes de chaos alors que des milliers de personnes se ruaient vers les camions d’aide humanitaire au “rond-point de Naplouse”, à Gaza City. Le ministère de la Santé du Hamas avait déjà signalé un nombre de victimes important, déclarant que plus de 30 000 personnes ont péri dans les opérations militaires israéliennes à Gaza depuis le début de la guerre en octobre dernier.

La situation humanitaire à Gaza est devenue critique, avec une estimation de 2,2 millions de personnes menacées de famine, en particulier dans le Nord, en raison des destructions massives, des combats et des difficultés à acheminer l’aide humanitaire. L’ONU souligne que le nombre de camions d’aide entrant dans la bande de Gaza a considérablement diminué, passant d’environ 500 par jour avant le début de la guerre à seulement 82 par jour en février.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024