Près de huit mois après le début de la guerre dans la bande de Gaza, le président américain a annoncé que l’État hébreu proposait un nouvel accord « global » de cessez-le-feu. Ce vendredi 31 mai, Joe Biden a déclaré qu’Israël avait proposé un nouvel accord « global » de cessez-le-feu à Gaza et le retrait de toutes ses forces de Gaza pour six semaines, affirmant qu’il ne fallait pas « laisser passer » cette occasion
« Il est temps que cette guerre se termine », a ajouté Joe Biden. Dans une allocution depuis la Maison Blanche, le président américain a déclaré que la proposition d’Israël comprenait le retrait de toutes ses forces du territoire palestinien pour six semaines, un cessez-le-feu complet, et la libération de tous les otages. Joe Biden a également exhorté le Hamas à « accepter l’accord ».
Un « moment décisif »
Joe Biden a demandé au gouvernement israélien de résister aux « pressions » des partisans d’un conflit « sans fin ».
À plus long terme, le président américain a évoqué une normalisation des relations d’Israël avec l’Arabie saoudite et son inscription dans un « réseau de sécurité régional ». Il a également parlé d’un grand programme de reconstruction à Gaza où les civils, selon lui, vivent aujourd’hui « un enfer », ainsi que du droit des Palestiniens à « l’autodétermination ».
Joe Biden, qui n’avait jusqu’ici jamais esquissé de feuille de route aussi complète, a évoqué un « moment décisif », mais a reconnu que « rien n’était simple »
Le Hamas avait déclaré jeudi être disposé à parvenir à une trêve dans la bande de Gaza, incluant un « accord global sur un échange » de prisonniers, mais uniquement si Israël arrêtait ses bombardements.