Guerre entre Israël et le Hamas : Benyamin Nétanyahou a déclaré qu’il n’y aurait pas de cessez-le-feu dans la bande de Gaza

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Benjamin Netanyahu a affirmé lors d’une conférence de presse à Tel-Aviv que « Il n’y aura pas » de cessez-le-feu dans le conflit en cours dans la bande de Gaza. Il a souligné que, selon lui, un cessez-le-feu équivaudrait à une « reddition face au Hamas »

Le Premier ministre israélien a également appelé la communauté internationale à se joindre à Israël pour exiger la libération « immédiate et sans conditions » des otages détenus à Gaza. La Maison Blanche a elle aussi rejettée l’idée d’un cessez-le-feu « pour l’instant ».  Un porte-parole de la Maison Blanche a déclaré ce lundi que la perspective d’un cessez-le-feu dans le conflit entre Israël et le Hamas n’était pas considérée comme la solution appropriée actuellement. Il a également exprimé l’opinion que le groupe islamiste palestinien serait le principal bénéficiaire d’une telle décision.

Parallèlement, les États-Unis ont accueilli favorablement le processus de rétablissement de l’accès à Internet à Gaza. Washington a révélé lundi qu’il avait exercé une pression sur Israël pour rétablir la connectivité Internet dans la bande de Gaza, qui avait été coupée en raison des bombardements israéliens intenses le vendredi précédent.

Le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, a informé la presse en ces termes : « Nous avons clairement indiqué au gouvernement israélien pendant le week-end que les réseaux de communication devaient être rétablis, et nous sommes satisfaits qu’ils aient pris des mesures en ce sens. »

De son côté Poutine accuse les États-Unis de « chaos mortel » au Moyen-Orient

Lundi dernier, le président russe, Vladimir Poutine, a prononcé des paroles fortes en tenant les États-Unis responsables de ce qu’il a qualifié de « chaos mortel » se déroulant au Moyen-Orient. Cette déclaration survient après plus de trois semaines de conflit entre Israël et le Hamas, ayant engendré une tragédie avec des milliers de pertes humaines.

S’exprimant lors d’une réunion gouvernementale diffusée à la télévision russe, le président Poutine a affirmé : « Nous devons clairement comprendre qui est véritablement à l’origine des souffrances du peuple au Moyen-Orient et dans d’autres régions du monde… Ce sont les élites dirigeantes actuelles des États-Unis et leurs alliés qui profitent principalement de l’instabilité mondiale. »

Dans l’Actualité