Benoit XVI est très malade

Le pape François vient de l’annoncer : son prédécesseur, Benoit XVI est très malade. Il nous demande de prier pour lui

Certaines personnes de son entourage le redoutait et c’est finalement le pape François qui a annoncé la nouvelle lors de l’audience générale. Cette nouvelle à été rapidement confirmé par le Vatican qui confirme l’aggravation préoccupante de l’état de santé de Benoit XVI.

C’est en 2013, que pour des raisons de santé, Benoit XVI avait renoncé et surprit par cette décision le monde entier. Et depuis cette renonciation le pape émérite Benoit XVI se retira dans les jardins du Vatican.

Son pontificat, qui dura 8 ans, sera marqué par moult crises, ce qui sans doute aggrava son état de santé

La plus grave de ces grises étant nul doute 2022 lorsque le drame de la pédocriminalité dans l’église fut rendu public. Lui même étant mise en cause dans un rapport de l’Allemagne quant à sa gestion des violences sexuelles à l’époque où il était archevêque de Munich. Sortant de sa « retraite et de son silence » il c’était empressé de demander pardon et avait assurer ne jamais avoir couvert de pédocriminel.

Justifiant sa renonciation par un état de santé déclinant, Benoit XVI ne céda pas à la pression des scandales. Comme il l’expliqua dans son livre confidence.

Une première pour un pape

700 ans, c’est le temps qu’il aura fallut pour voir une renonciation pour cause de santé défaillante. C’est désormais chose faite et si les futurs souverains pontifes sont dans le même cas alors la voie est ouverte. Cela vaut également pour le pape François souffrant d’un genou. 

A Lire dans l’Actualité

« Des toxines dans le thon » : Deux ONG mettent en garde contre la présence de mercure dans le thon en Europe

Tous les échantillons des 148 boîtes de thon examinées ont montré des traces de mercure, avec des concentrations atteignant jusqu’à quatre fois les limites autorisées ...

Grippe aviaire : le niveau de risque en France passe de « négligeable » à « modéré »

Le risque lié à la grippe aviaire, qui avait été ramené à un niveau « négligeable » fin avril 2024, va être rehaussé à « modéré » à partir ...

Vaccination contre la grippe et le Covid-19 : tout ce qu’il faut savoir sur la campagne qui débute mardi

Pour la deuxième année consécutive, les personnes à risque pourront bénéficier d’une double vaccination Cette année encore, les personnes à risque auront l’opportunité de se ...