Baccalauréat 2023 : les notes de spécialités sont disponibles et voici comment y accéder

Les épreuves du baccalauréat se sont déroulées en mars derniers, et c’était une première depuis la mise en place de la nouvelle formule du baccalauréat. Il est bon de savoir que cette note compte pour un tiers de la note finale.

Pour celles et ceux qui ont passé en cette année 2023 le bac, voilà un jour important pour les lycéens qui découvrent aujourd’hui leur note des épreuves de spécialités. D’autant que celles-ci comptent pour un tiers de la note finale, ce qui n’est pas rien. Depuis la réforme du bac en 2019, les bacheliers ont planché sur ces épreuves du 20 eu 22 mars dernier et c’est une première.
Si vous souhaitez connaître les résultats, ce qui tout à fait normal, vous devez vous rendre sur l’espace candidat du site Cyclades. Il vous sera demandé les identifiants que vous ont fournis votre établissement scolaire.

Sont pris en compte le contrôle terminal et continu

Le décompte des notes se fait de la façon suivante : les notes des épreuves de spécialité comptent pour 32% de la note finale du baccalauréat, qui elle sera annoncée en juillet. Il faudra donc encore un peu patienter.
Selon la nouvelle formule du bac, et bien le contrôle continu vaut pour 40% de la note finale, et le contrôle terminal pour 60% pour ce qui est de la section générale. Reste le Grand Oral, dont le pourcentage de la note finale représente 10% de la note finale.
 
Dans le détail, selon la nouvelle formule du bac, le contrôle continu compte pour 40% de la note finale, et le contrôle terminal pour 60% en section générale. Le Grand Oral, lui, compte pour 10% de la note finale.

A lire dans l’Actualité

Parcoursup 2025 : Nouvelles fonctionnalités, transparence accrue et calendrier repensé

La plateforme Parcoursup ouvre ses portes ce mercredi 18 décembre, marquant le début de l’édition 2025 avec plusieurs nouveautés destinées à améliorer l’expérience des candidats ...

Suicide de Lucas : l’enquête de l’Éducation nationale confirme des faits de harcèlement scolaire

L’enquête de l’Éducation nationale confirme le harcèlement subi par Lucas avant son suicide Lucas, 13 ans, s’est suicidé en janvier 2023 à Golbey (Vosges), laissant ...

Mayotte : comment répondre aux immenses besoins des victimes du cyclone Chido ?

Une mobilisation d’envergure pour soutenir les sinistrés de Mayotte après le cyclone Chido Des dons essentiels pour répondre à une urgence humanitaireLe cyclone Chido a ...