La philosophie ouvre une fois de plus le bal des épreuves écrites du baccalauréat : plus de 540 000 lycéens vont composer ce mardi 18 juin dès 8h, se confrontant à la dissertation ou au commentaire de texte, bien que beaucoup aient concentré leurs révisions sur les épreuves de spécialité prévues en fin de semaine
Le calendrier du baccalauréat 2024 se poursuit. Les élèves de terminale des filières générale et technologique (392 145 pour le bac général et 151 224 pour le bac technologique) commenceront dès 8h avec l’un des trois sujets de philosophie (deux dissertations et un commentaire de texte) proposés dans le cadre du nouveau bac instauré en 2019.
« La seule épreuve écrite maintenue en juin »
La note du bac repose à 40% sur le contrôle continu et à 60% sur les épreuves finales (le français écrit et oral en première, les épreuves de spécialité, la philosophie et le grand oral en terminale). La philosophie, avec un coefficient de huit pour le bac général et de quatre pour le bac technologique (sur un total de 100), reste une épreuve clé.
Cette session du bac 2024, marquée par les mobilisations d’une partie de la jeunesse contre l’extrême droite après la montée du Rassemblement national aux européennes, voit les épreuves de spécialité déplacées de mars à juin.
Ces épreuves (deux matières majeures choisies par chaque lycéen et représentant un tiers des résultats) avaient eu lieu en mars l’an dernier, entraînant absentéisme et démotivation de certains élèves au dernier trimestre.
« Cette année, la philo n’est donc plus la seule épreuve écrite en juin. La session 2024 est plus normale, ressemblant davantage à ce qu’était le bac avant la réforme, » observe Hélène Péquignat, professeure de philosophie à Voiron (Isère).
« Gagner des points »
Le problème, selon l’enseignante, est que « les révisions des spécialités et du grand oral viennent perturber la préparation de la philosophie. »
Après la philo, les lycéens passeront les épreuves écrites de spécialité de mercredi à vendredi, puis le grand oral entre le 24 juin et le 3 juillet.
Les résultats du bac, indispensable pour poursuivre des études supérieures, seront publiés le 8 juillet. Beaucoup de lycéens connaissent déjà leur orientation pour l’an prochain, Parcoursup ayant donné ses réponses depuis le 30 mai.
Pour cette édition du bac, la plus jeune candidate, inscrite en candidate libre à Strasbourg, a neuf ans, une précocité sans précédent dans les archives du ministère de l’Éducation. Le plus âgé a 76 ans.
Pour le bac pro, les 184 795 élèves de terminale ont commencé mardi dernier les épreuves écrites générales avec les langues, avant le français et l’histoire-géographie cette semaine. Depuis 2012, le taux de réussite au baccalauréat dépasse les 80 %. L’an dernier, il était de 90,9 %, en légère baisse de 0,2 point par rapport à l’année précédente.