Cet écrit sera suivi d’un oral de français, avec des dates déterminées par chaque académie
Le bac 2024 a débuté. Environ 535 000 élèves de première générale et technologique passent l’écrit de français le vendredi 14 juin à partir de 8 heures. L’épreuve concerne 390 129 candidats en filière générale et 145 294 en filière technologique.
Pour la filière générale, les élèves peuvent choisir entre un commentaire de texte sur « Edouard » de Claire de Duras (1825) ou l’un des trois sujets de dissertation sur « la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle ». En filière technologique, les candidats peuvent opter pour un commentaire de texte sur « Anima » de Wajdi Mouawad (2012) ou une contraction de texte suivie d’un essai, avec des options portant sur « Gargantua » de Rabelais, « Les Caractères » de La Bruyère, ou la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » d’Olympe de Gouges.
L’épreuve écrite de français a un coefficient 5 dans les deux filières. Elle sera suivie d’un oral de français, également doté d’un coefficient 5, portant sur les mêmes textes. Les dates de l’oral sont fixées par chaque académie. Cette année, le nombre de textes au programme a été réduit de 20 à 16 en filière générale.
Les élèves de terminale débuteront les épreuves écrites du bac mardi matin avec la philosophie. Ils poursuivront avec les épreuves écrites de spécialité du 19 au 21 juin, puis passeront le grand oral entre le 24 juin et le 3 juillet.