Catherine Colonna déclare qu’aucune décision d’évacuation des ressortissants français n’a été prise au Niger

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Lors d’une apparition sur RTL, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s’est exprimée quelques heures après le rassemblement de milliers de manifestants pro-putschistes devant l’Ambassade de France au Niger.

Elle a précisé qu’à l’heure actuelle, aucune décision d’évacuation n’a été prise concernant les 500 à 600 ressortissants français présents dans le pays, selon les informations du Quai d’Orsay.

« Nous avons contacté tous nos ressortissants. Des mesures de précaution ont été prises en amont, comme cela se fait toujours dans ce type de situation. Si nécessaire, ces mesures seront renforcées, mais pour l’instant, il n’y a pas de décision d’évacuation », a déclaré Catherine Colonna sur RTL. Elle a également souligné que la France protège toujours ses ressortissants avec une vigilance extrême, et a noté que la situation était plus calme dans l’après-midi.

La France est prête à agir en cas de « débordement »

Face au rassemblement devant l’ambassade de France à Niamey, où des manifestants ont affiché leur soutien aux militaires putschistes et scandé des slogans anti-français, la France a affirmé sa fermeté. Catherine Colonna a déclaré que ce serait aux putschistes de révéler qui les soutient, tout en rappelant que les coups d’État ne sont pas acceptables car ils menacent la stabilité du pays et de la région. Cette déclaration fait écho aux propos d’Emmanuel Macron, qui avait prévenu qu’il n’accepterait aucune attaque contre la France et ses intérêts, sous peine de répondre de manière immédiate et sans compromis.

A Lire Dans l’Actualité