Le gouvernement espagnol a proclamé trois jours de deuil national pour honorer la mémoire des victimes des inondations dévastatrices ayant causé au moins 70 décès dans le sud-est du pays, d’après les dernières estimations
Ce deuil sera observé du jeudi 31 octobre au samedi 2 novembre, comme l’a annoncé mercredi le ministre de la Politique territoriale, Ángle Víctor Torres. Il a également précisé que le Premier ministre Pedro Sánchez se rendrait sur les lieux du drame jeudi.
Un orage « en V » à l’origine des inondations catastrophiques
Dans le sud-est de l’Espagne, un violent orage de type « en V » est à l’origine des crues dévastatrices qui ont causé des pertes humaines et des destructions importantes. Ce phénomène météorologique est particulièrement redoutable car, contrairement aux orages mobiles, il reste bloqué sur une même zone géographique, déversant des quantités massives de pluie et provoquant de graves inondations.
Avertissements météorologiques et risques à Barcelone
La Catalogne est en état d’alerte maximale ce mercredi. Les services météorologiques catalans (Meteocat) ont prévenu des risques élevés de grêle, de vents violents et de possibles tornades autour de Barcelone. Par précaution, les plages de la ville devraient être fermées pour la journée, selon Cadena Ser.
En savoir plus
Pour un décryptage complet de la situation, consultez nos dernières analyses et suivez l’évolution des conditions météorologiques extrêmes en Espagne.