Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a affirmé que Daesh était le seul responsable de l’attaque du Crocus City Hall. Il a également critiqué les dirigeants russes, les qualifiant de propagateurs de mensonges et de « marchands de fumier » qui tentent de diffuser une propagande absurde
Selon John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, les responsables russes semblent être des propagateurs de mensonges qualifiés, utilisant une expression populaire affirmant que les meilleurs marchands de fumier transportent souvent leurs échantillons dans leurs bouches.
Les enquêteurs russes ont quant à eux affirmé que les auteurs de l’attentat avaient des liens avec des nationalistes ukrainiens et auraient reçu d’importantes sommes d’argent en provenance d’Ukraine. Bien que l’attaque ait été revendiquée par l’État islamique, les responsables russes persistent à évoquer une piste ukrainienne.
Le Comité d’enquête russe a déclaré que les assaillants avaient reçu d’importantes sommes d’argent et des cryptomonnaies de l’Ukraine pour préparer l’attaque. Un nouveau suspect a été arrêté pour son implication présumée dans le financement de l’attaque, portant à 12 le nombre total de personnes appréhendées dans cette affaire.
Autant dire qu’il sera difficile pour les Américains de faire taire ces rumeurs, étant donné que ces deux pays sont diamétralement opposés. D’autant plus que récemment, les points de vue sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza ont ravivé de vieilles querelles.
Dans l’Actualité