Des tireurs ont ouvert le feu vendredi soir dans une salle de concert près de Moscou, entraînant une tragédie en Russie. Au moins 40 personnes ont perdu la vie et plus de 100 autres ont été blessées lors de cette attaque par des individus armés. Les faits se sont déroulés au Crocus City Hall à Krasnogorsk, une banlieue de la capitale russe, où un groupe de deux à cinq personnes armées et revêtues d’uniformes tactiques a commencé par tirer sur les agents de sécurité à l’entrée avant de s’en prendre au public
Le bilan provisoire de cette attaque, selon le FSB, est de 40 morts et plus de 100 blessés. Les assaillants sont activement recherchés par les forces de l’ordre. L’incident s’est déroulé pendant un concert du groupe de rock russe Piknik, dont les membres ont été évacués. Les secours ont réussi à évacuer environ une centaine de personnes du sous-sol de la salle de concert, alors que des opérations sont en cours pour sauver ceux qui se trouvent sur le toit, malgré un incendie qui ravage une partie du bâtiment.
Les autorités russes ont ouvert une enquête pour « acte terroriste » dans la région de Moscou. Tous les événements publics ont été annulés sur ordre du maire de Moscou, et le président russe Vladimir Poutine est tenu informé en temps réel de la situation. Les légionnaires de la Russie libre, un groupe de combattants anti-Kremlin basé en Ukraine, ont nié toute implication dans l’attaque, tout comme Kiev, qui a également rejeté toute responsabilité, qualifiant l’incident d’acte terroriste. La Maison Blanche a également déclaré ne pas avoir d’indications sur une implication ukrainienne à ce stade, alors que Dmitri Medvedev, ancien président russe, a menacé de représailles si des liens entre les dirigeants ukrainiens et l’attaque étaient avérés.
Dans l’Actualité