L’armée israélienne a déclaré ce mardi 1er octobre qu’elle avait lancé des « raids terrestres ciblés » dans des villages situés au sud du Liban, visant spécifiquement le mouvement islamiste Hezbollah, en dépit des demandes internationales en faveur d’une désescalade. En début de soirée, des missiles ont été tirés par l’Iran vers Israël, provoquant la mise à l’abri de millions de civils
L’armée israélienne a confirmé que des missiles ont été tirés depuis l’Iran en direction d’Israël. Dans un message publié sur X, le porte-parole de l’armée, Avichay Adraee, a averti qu’il y a peu de temps, des missiles ont été lancés vers le territoire israélien.
Trafic aérien totalement interrompu à l’aéroport Ben Gourin de Tel-Aviv et l’espace aérien est clos
L’aéroport international Ben Gourin de Tel-Aviv connaît une suspension totale de son trafic, avec aucun vol n’atterrissant ni décollant. Cette situation résulte de la fermeture complète de l’espace aérien israélien, alors que le système de défense « Dôme de fer » intercepte des missiles tirés depuis l’Iran vers le territoire israélien.
Des journalistes de l’Agence France-Presse, présents sur le terrain, ont observé plusieurs explosions dans le ciel au-dessus de Jérusalem. Des dizaines de détonations ont été entendues, accompagnées de lumières d’explosions visibles, avant que les sirènes d’alerte ne retentissent à nouveau.
L’armée israélienne a déclaré que la menace des missiles iraniens pèse sur l’ensemble du territoire israélien. Actuellement, tous les civils israéliens sont invités à se réfugier dans des abris anti-bombes alors que des roquettes sont tirées vers Israël.
Une attaque répondant à la mort des leaders du Hezbollah et du Hamas
Les Gardiens de la Révolution iranienne ont déclaré que l’actuelle offensive de missiles visant Israël constitue une riposte à l’élimination de deux figures clés : Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, et Ismaïl Haniyé, chef du Hamas, tous deux abattus par l’armée israélienne.
Dans leur communiqué, les Gardiens de la Révolution menacent de mener des « attaques écrasantes » si Israël ose riposter à cette offensive en cours.
Dans le même temps une fusillade à Jaffa avec une piste terroriste évoquée
Un attaque tragique a eu lieu à Jaffa, près de Tel Aviv, où au moins huit personnes ont perdu la vie lors d’une fusillade, selon le média israélien Haaretz. Neuf autres individus ont également été blessés. Les autorités locales ont indiqué que la piste « terroriste » est privilégiée, et les forces de l’ordre ont confirmé que deux assaillants ont été « neutralisés » dans l’opération.