Attaque de drones au Kremlin : tentative d’assassinat contre Vladimir Poutine ?

20.40 - Le 03 Mai 2023

ALERTE INFO

C’est officiel, la Russie n’entend pas en rester là et ouvre une enquête pour terrorisme. Cette enquête faite suite à l’attaque de drones contre le Kremlin

La Russie ouvre une enquête pour terrorisme après l’attaque présumée de drone contre le Kremlin.

20.40 - Le 03 Mai 2023

16.55 - Le 03 Mai 2023

ALERTE INFO

L’Ukraine, par la voie de son président Volodymyr Zelensky « garantie » que son pays « n’a pas attaqué Poutine »

De façon officielle, le président Volodymyr Zelensky réfute toute attaque ukrainienne visant son homologue russe Vladimir Poutine. Et ce, de quelle manière qu’il soit.

« Nous n’avons pas attaqué Poutine. Nous le laissons au tribunal. Nous combattons sur notre territoire, nous défendons nos villages et nos villes », a affirmé le chef d’Etat ukrainien lors d’une conférence de presse à Helsinki avec des dirigeants de pays d’Europe du nord.

16.55 - Le 03 Mai 2023

16.55 - Le 03 Mai 2023

Washington se veut méfiant quant aux informations du Kremlin et semble dubitatif sur la véracité des faits

Comme de coutume, les États-Unis n’adhérent que moyennement aux déclarations de la Russie et d’après les informations recueillies par H24 la réciproque est de mise. La Russie ayant affirmé avoir détruit deux drones appartenant à l’Ukraine et qui s’apprêtaient à endommager le Kremlin à Moscou. 

« Nous avons eu vent des informations qui relatent l’attaque de drones contre le Kremlin », « mais il ne nous est pas possible de les confirmer, il nous manque des éléments » à dit le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

16.55 - Le 03 Mai 2023

14.50 - Le 03 Mai 2023

ALERTE INFO

Dans un communiqué, l’Ukraine prétend ne « rien à voir » concernant l’attaque aux drones sur le Kremlin

Nous ne sommes pas « responsable » de l’attaque aux drones contre le Kremlin, contrairement à ce que dit Moscou en nous accusant, donne comme version la présidence ukrainienne. 

« Bien sûr que non, l’Ukraine n’est pas responsable des attaques de drones contre le Kremlin », a tenu à préciser Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de Volodymyr Zelensky.

Selon lui, s’en prendre au Kremlin « n’apporterait pas grand chose aux événements qui se passent dans son pays » et « inciterait la Russie à envisager des mesures plus radicales », rapporte The Guardian

Pour autant, force et de constater, que les attaques de drones sur le territoire russe sont légions. C’est par dizaine qu’ils se comptabilisent depuis le début du conflit. Il n’est même pas rare d’en voir certains s’écraser tout près de Moscou.

A titre d’exemple la Crimée a connu le week-end dernier une attaque de drone contre un dépôt de pétrole. Hors Moscou accuse Kiev de commettre des actes terroristes, alors que de son côté, l’Ukraine s’en défend et accuse la Russie de faire de la propagande.

14.50 - Le 03 Mai 2023

14.20 - Le 03 Mai 2023

Ce n’est pas la seule attaque de drones puisque ce week-end un dépôt de pétrole en Crimée a été lui aussi frappé par une attaque de drones

Ce n’est pas d’aujourd’hui que le territoire russe est la cible de drones. Depuis le début du conflit, il se compte par dizaine et certains se sont même écrasés dans la région de Moscou.

Pas plus tard que le week-end dernier, en Crimée, c’est un dépôt de pétrole qui à connu une attaque de drone. Alors que Moscou accuse Kiev d’être à l’origine de ces attaques, les autorités ukrainiennes ne les revendiquent pas.

14.20 - Le 03 Mai 2023

14.10 - Le 03 Mai 2023

Y aura-t-il des représailles ? La Russie « n’exclue pas la possibilité de prendre des mesures en conséquence »

Aussitôt après « les actes terroristes » la Russie « n’exclut pas de prendre des mesures de représailles, quant elle le voudra » . Dans un communiqué le Kremlin c’est montré ferme face à des attaques qualifiées de terroristes et qui ont été dénoncé par Moscou

14.10 - Le 03 Mai 2023

14.08 - Le 03 Mai 2023

En dépit des événements, le défilé militaire du 9 mai aura bien lieu à Moscou avec les mesures de sécurité adéquate

L’attaque du Kremlin n’aura pas comme conséquence l’annulation du défilé militaire du 9 mai à Moscou. Les agences russes le confirme.

« Le défilé aura bien lieu. Il n’y a aucun changement dans le programme », a déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.

Ces derniers jours en Russie ont été marqué par de multiples « sabotages  » et attaques en tous genres. La crainte de voir le défilé militaire du 9 mai, remis en cause a longtemps effleuré les esprits.

14.08 - Le 03 Mai 2023

13.56 - Le 03 Mai 2023

Cette attaque n’a fait aucune victime déclare le Kremlin et ajoute que Vladimir Poutine ne se trouvait pas sur place

Mais le Kremlin reste ferme dans ses déclarations et considère qu’il s’agit bien là d’une tentative d’attentat à l’encontre de Vladimir Poutine. Et d’ajouter que cet attentat n’a fait aucune victime et que le président Vladimir Poutine n’est aucunement blessé.

Dimitriv Peskov, le porte-parole présidentiel a fait une déclaration à RIA Novosti en affirmant que Vladimir Poutine ne se trouvait pas au Kremlin au moment de l’attaque. Il était en famille dans sa résidence près de Moscou à Novo-Ogaryovo.

« Les moyens dont dispose l’armée ainsi que les services spéciaux ont permis de mettre hors d’usage les drones. Les systèmes de guerre radar nous protège », ajoute fièrement le Kremlin.

13.56 - Le 03 Mai 2023

13.52 - Le 03 Mai 2023

Première mesure de la Russie : la mairie de Moscou qui interdit les vols de drones

Par mesure de sécurité, la mairie de Moscou interdit les vols de drones dans la capitale. Cette annonce fait suite à l’attaque contre le Kremlin.

13.52 - Le 03 Mai 2023

13.46 - Le 03 Mai 2023

ALERTE INFO

Selon le Kremlin, Kiev tente d’assassiner Vladimir Poutine, en perpétrant des actes terroristes 

Soyez les bienvenus dans ce direct sur la guerre en Ukraine. Selon la Russie, l’Ukraine a tenté de s’en prendre à la Russie en visant le Kremlin. C’est ce qu’affirme le Kremlin en insistant sur le fait que deux drones ont été abattu la nuit dernière.

Dans un  rapide communiqué, la présidence russe fait savoir que Kiev à tenté d’assassiner Vladimir Poutine et prétend à une attaque terroriste de la part de l’Ukraine.

13.46 - Le 03 Mai 2023