Le préfet de police, Laurent Nuñez, a rassuré en affirmant que l’agent blessé « n’est pas en danger »
Jeudi 18 juillet, Gérald Darmanin a communiqué via X qu’un policier avait été attaqué dans le 8ème arrondissement de Paris. Selon le ministre de l’Intérieur, le policier répondait à un appel concernant la sécurisation d’une boutique. Le suspect, neutralisé par les forces de l’ordre, a succombé à ses blessures, comme l’a indiqué H24 MEDIA d’après des sources judiciaires. L’incident s’est déroulé rue Vernet, près des Champs-Elysées, à proximité du siège de Louis Vuitton.
Le policier, blessé à l’arme blanche, est dans un état critique mais ses jours ne sont pas menacés, a déclaré Laurent Nuñez. Il a ajouté avoir parlé avec l’agent avant son évacuation et a défendu l’usage de l’arme administrative comme « proportionné », bien que l’enquête judiciaire doive en juger.
« Pas de motivation terroriste à ce stade »
Concernant le mobile du suspect, Laurent Nuñez a indiqué qu' »il n’y a pas de motivation terroriste à ce stade, ni de lien avec les Jeux olympiques ». Le parquet a ouvert une enquête pénale pour tentative de meurtre sur un fonctionnaire de police, confiée au 1er district de police judiciaire.
Selon Laurent Nuñez, des employés d’une boutique avaient signalé un individu potentiellement armé d’un couteau. Les policiers ont rapidement établi un périmètre de sécurité. « Cet homme de 27 ans » s’est enfui avant d’être rattrapé par les agents. Il a sorti un couteau et tenté de s’en servir à deux reprises contre les policiers. Malgré l’utilisation d’une gazeuse, il a réussi à porter un coup de couteau « au niveau des cervicales » d’un agent, a relaté Laurent Nuñez.