Après les lampions, Lyon se réveille sous la neige

  • Post category:Vie sociale
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Alors que la tradition veut que la ville de Lyon s’illumine de ses lampions chaque 8 décembre, en hommage à la vierge Marie qui aurait sauvé Lyon de la peste, le doux manteau blanc de l’hiver apporte calme et sérénité. 

Du 5 au 8 décembre la ville de Lyon perpétue donc cette tradition. Passant d’une fête religieuse à une fête populaire qui a attiré pour l’édition 2022 quelque 2 millions de personnes et autres journalistes venus du monde entier car l’évènement prend chaque année de plus en plus d’ampleur. 

Du parc de la Tête d’Or en passant par la place Saint-Jean c’est un véritable parcours initiatique où la créativité reste pour partie en signature locale mais également internationale. A la fois intimiste mais aussi grandiose, les œuvres présentés sont source d’inspiration, d’émotions et parfois de rires. C’est un regard sensible, que ces artistes reconnus sur la scène international nous proposent le temps d’une ballade au cœur d’une fête participative et inclusive.

Alors la ville de Lyon sera-t-elle devenue spécialiste de la lumière qui est une composante essentielle de la vie nocturne. Surtout lorsqu’elle propose de découvrir ou redécouvrir un patrimoine tout en apportant sécurité et économie d’énergie. C’est aussi cela de le défi de cette ville : ajouter des points lumineux tout en diminuant d’un tiers sa consommation d’énergie.

En créant un véritable paysage nocturne urbain, Lyon éclaire la nuit d’un souffle de générosité et de créativité. Et si l’hiver prend aujourd’hui le pas, c’est sans doute pour donner encore plus de luminosité à cette ville des lumières.

A Lire Dans l’Actualité