Nouvelle escalade au Liban : Israël intensifie ses frappes après la mort de Hassan Nasrallah
Ce qu’il faut retenir :
Au lendemain de l’élimination du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, Israël a poursuivi ses opérations militaires contre le mouvement chiite libanais. Ce samedi 28 septembre, l’armée israélienne a annoncé mener une « frappe de précision » au cœur de Dahiyeh, le quartier de la banlieue sud de Beyrouth considéré comme le fief du Hezbollah. La veille, un bombardement massif avait ciblé le quartier général du mouvement, causant la mort de Nasrallah. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a qualifié cette opération comme l’une des « mesures antiterroristes les plus légitimes prises par Israël. »
Réactions et conséquences :
L’Iran, allié majeur du Hezbollah, a rapidement réagi à cette offensive en affirmant que « la lignée glorieuse du chef de la résistance, Hassan Nasrallah, continuera. » Par ailleurs, un autre haut responsable iranien, Abbas Nilforoushan, brigadier général des Gardiens de la révolution, a également trouvé la mort lors de la même attaque. Cette information a été confirmée par l’agence officielle iranienne IRNA, précisant que Nilforoushan est « tombé en martyr aux côtés de Hassan Nasrallah. »
Israël revendique des succès majeurs :
Selon l’armée israélienne, ces frappes auraient gravement affaibli les structures de commandement du Hezbollah. « La majorité des hauts dirigeants ont été éliminés, » a déclaré un porte-parole de Tsahal. Parmi les victimes, Israël identifie Ali Karaké, chef du front sud du Hezbollah, ainsi que plusieurs autres commandants tués lors du même raid qui a coûté la vie à Nasrallah.
Une série de bombardements intensifs :
Depuis vendredi soir, plus de 140 cibles liées au Hezbollah ont été touchées par les frappes israéliennes. Les attaques se sont concentrées sur la région de la Bekaa, à l’est du Liban, ainsi que sur différentes zones du sud libanais. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), plus de 50 000 personnes ont déjà fui vers la Syrie pour échapper aux hostilités, a précisé le Haut-Commissaire, Filippo Grandi.
Riposte du Hezbollah :
En réponse aux bombardements israéliens, le Hezbollah a lancé plusieurs roquettes sur le nord d’Israël ce samedi. Dans un communiqué, le mouvement affirme avoir ciblé le kibboutz Kabri à l’aide de roquettes de type Fadi-1, en représailles aux « attaques brutales menées contre les villes, villages et civils au Liban. »
L’escalade de violence entre Israël et le Hezbollah laisse craindre une détérioration supplémentaire de la situation au Proche-Orient, alors que la communauté internationale appelle à la retenue pour éviter un embrasement généralisé de la région.