« Apologie du terrorisme » : La police a convoqué la députée de La France insoumise, Mathilde Panot, pour des accusations la concernant

  • Post category:Police & Justice
  • Temps de lecture :4 min de lecture

L’élue d’extrême gauche soutient que cette convocation est basée sur un communiqué émis le 7 octobre par le groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale en réaction aux attaques survenues à Gaza entre le Hamas et Israël

La présidente du groupe parlementaire La France insoumise à l’Assemblée nationale, la députée Mathilde Panot, a déclaré mardi 23 avril avoir été convoquée par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme ». Selon l’élue d’extrême gauche, cette convocation découle d’un communiqué publié le 7 octobre par le groupe parlementaire, en réaction à l’attaque du Hamas contre Israël.

« C’est la première fois dans l’histoire de la Ve République qu’une présidente d’un groupe d’opposition à l’Assemblée nationale est convoquée pour un motif aussi grave », a affirmé l’élue. « Ma cliente répondra à cette convocation et il ne peut y avoir de doute quant à l’issue judiciaire qui y sera donnée, car aucun de ses propos ne peut être qualifié de cette manière », a réagi son avocate auprès de France Télévisions.

De son côté, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé sur le réseau social X un « événement sans précédent dans l’histoire de notre démocratie » visant à « protéger un génocide ». Le 7 octobre, le groupe LFI avait publié un texte qui avait suscité la polémique en mettant notamment en parallèle l’attaque du Hamas, décrite comme « une offensive armée de forces palestiniennes », et « l’intensification de la politique d’occupation israélienne » dans les territoires palestiniens.

Dans l’Actualité